Comment j'ai fait pour...

Maîtriser ma croissance

Publication : N° 9 décembre 2018

En 2014, SYLVAIN COLLIBAULT et FRÉDÉRIC GAULTIER montent et codirigent la société web Neowood, spécialisée dans le bois composite pour bardages, terrasses et clôtures. Ils ont eu recours à un accompagnement pour leur développement.

1. Le problème

C’est l’intuition et l’envie de piloter un projet ensemble qui les a poussés à monter cette société spécialisée dans la conception de bois composite haute performance sur le web. « On faisait tout nous-mêmes, les commandes se multipliaient, on avançait sans vision à moyen ou long termes ». Après deux saisons d’existence, ils décident de faire appel à une aide extérieure pour ancrer leur croissance sur des bases solides et hiérarchiser leurs priorités. « On se sentait étouffés dans les actions à mener au jour le jour. Il fallait absolument qu’on établisse une stratégie de croissance », témoigne Sylvain Collibault.

2. La solution

Un mail de la CCI sur des programmes d’accompagnement les alerte. Ils remarquent le Pack Croissance, adapté pour les jeunes entreprises en développement, qui propose sur une année un rendez-vous mensuel avec un expert pour aider à redéfinir les priorités, à se fixer des objectifs pour mieux les décliner en plan d’action. « L’expert nous a d’abord posé des tas de questions sur les coûts, les fournisseurs, les embauches possibles, nos compétences respectives… et très rapidement, il nous a fait réaliser qu’il fallait redevenir les dirigeants de notre entreprise et non les employés, et donc se positionner en tant que stratèges ». De rendez-vous en rendez-vous, les associés ont évalué dans le cadre de l’accompagnement les besoins et les coûts de recrutement, l’organisation générale de l’entreprise, le business plan à court et plus long terme. « On a tout simplement repris le contrôle de notre développement ! »

3. Les premiers résultats

Ils ont identifié de nouveaux produits, de nouveaux marchés et lancé, après le bois composite, les dalles céramiques pour les terrasses. Un conseiller client les a rejoints pour asseoir leur force commerciale, tandis qu’ils sous-traitent d’autres missions. Un outil de gestion proposé par la CCI leur permet de suivre l’évolution des résultats et de voir s’ils tiennent les objectifs. « Un bon réflexe que nous avons conservé. En un an, nous avons doublé notre chiffre d’affaires ! ». Mieux organisés, plus solides, ils prennent davantage de plaisir dans leurs fonctions et se projettent dans l’avenir. « Ce programme a contribué à notre croissance ! ».

Neowood, Lyon 3e, 69
Création : 2014
Effectif : 5
CA prévisionnel 2019 : 2,5 M€

Hakim Smaili, 04 72 40 58 62

www.lyon-metropole.cci.fr/packcroissance