Gastronomie

Mâchon partagé, mâchon approuvé !

Publication : N° 9 décembre 2018

Le 1er avril, en collaboration avec les Bouchons Lyonnais, la délégation CCI de Roanne a accueilli le premier mâchon des Tables Roannaises. Les deux associations ont mis en valeur les savoir-faire des métiers de bouche cultivés dans ses deux territoires. Une initiative appétissante ! 

Après une invitation des Bouchons Lyonnais représentés par Benoît Josserand, les chefs des Tables Roannaises, présidés par Frédéric Stalport, ont convié à leur tour les restaurateurs de Lyon pour composer de concert un mâchon. Cette grande première, organisée à l’initiative des élus de la commission Tourisme de la CCI, s’est tenue dans les locaux de la délégation de Roanne, avec l’appui de son service Tourisme.

Le 1er avril à 8h30, une centaine de participants – chefs d’entreprise, agences d’événementiel et de communication, réseaux professionnels, blogueurs… – ont ainsi pu déguster les pâtés croûtes, bouchées autour du cochon, soupe de moules, chocolats, pâtisseries, sans oublier les vins de la Côte Roannaise, proposés par une vingtaine de professionnels roannais et lyonnais. Ce convivial buffet matinal a mis en lumière l’offre des deux territoires et a favorisé les échanges informels grâce à une nouvelle approche.

Cette passerelle créée autour de l’histoire commune de la gastronomie va se renforcer avec un ou plusieurs rendez-vous gourmands annuels. Un dîner inédit est d’ores et déjà prévu le 14 octobre au sein de la salle de la Corbeille du Palais du Commerce, à Lyon. Des chefs roannais et lyonnais cuisineront ensemble de savoureux plats. La CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne accompagne ce lien qui révèle une tradition forte partagée et constitue un levier économique et touristique important.

« Nous défendons des valeurs communes pour la promotion du territoire et sommes tous des acteurs du tourisme ».
Frédéric Stalport et Benoît Josserand, présidents des Tables Roannaises et des  Bouchons Lyonnais.

Contact : Véronique Chassain au 04 77 44 54 16
www.facebook.com/Lestablesroannaises/