International Talent Service

L’obtention du passeport Talent simplifiée !

Publication : N° 8 septembre 2018

L’accueil des salariés et des chercheurs étrangers, dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône, est plus simple depuis le 1er octobre 2018 grâce au dispositif International Talent Service.
Les démarches pour obtenir le passeport Talent, sésame obligatoire, sont divisées par deux. Le dispositif répond aux ambitions internationales de la métropole.

 Depuis 2016, les salariés et les chercheurs étrangers doivent demander un passeport Talent, titre de séjour obligatoire pour exercer un emploi en France. Valable quatre ans maximum et renouvelable, ce document leur permet de s’installer en France et d’être rejoints par leur conjoint et enfant. L’année dernière, 182 passeports de ce type ont été délivrés en première demande et 406, renouvelés par les services préfectoraux du Rhône. « Jusqu’à présent, l’obtention de cette autorisation nécessitait en moyenne six mois de démarches administratives, le plus souvent complexes, explique Jean-Charles Foddis, directeur de l’Aderly. Le délai représentait un réel handicap pour attirer et pérenniser la présence de  salariés étrangers. Dans un contexte mondial concurrentiel, il était urgent d’optimiser les conditions d’accueil et d’accélérer les procédures si on ne voulait pas perdre de notre attractivité ». Chaque année, de plus en plus de nouvelles entreprises étrangères choisissent Lyon et sa région pour leur implantation. En 2017, 103 entreprises internationales se sont implantées sur le territoire lyonnais et stéphanois avec le soutien de l’Aderly.

Des délais divisés par deux
Afin de ne pas casser cette belle dynamique, la préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et l’Aderly ont travaillé en étroite collaboration en vue de trouver une solution donnant un accès simplifié et une réduction des délais des démarches administratives. En mars 2018, le quatuor a mis en place le dispositif intitulé International Talent Service à l’attention ses salariés étrangers et chercheurs détenteurs d’un visa passeport Talent, domiciliés dans le Rhône, et de leurs familles, pour les premières demandes, les renouvellements et les changements de statut. D’abord expérimentée auprès d’un panel d’entreprises et de sociétés de relocation, la solution est aujourd’hui pérennisée. « Sur un échantillon de 400 cas, nous avons constaté des délais divisés par deux. Il faut désormais compter trois mois pour l’obtention du titre de séjour, se félicite le directeur de l’Aderly. Un gain de temps considérable pour les entreprises et leurs salariés. Les retours d’expérience ont également permis d’ajuster le dispositif et d’intégrer les salariés détachés à la demande des entreprises du territoire ».

Un fonctionnement simplissime
Désormais, les entreprises ont deux portes d’entrée pour effectuer leurs demandes de passeport Talent, soit l’Aderly pour les talents étrangers relevant du privé, soit Ulys pour les chercheurs. Centralisant les demandes, les deux structures gèrent la prise de rendez-vous. Cette gestion s’effectue via une boîte emails dédiée permettant d’échanger directement avec la préfecture. La proposition d’un délai de rendez-vous est inférieure à un mois et celui-ci est planifié sur une heure précise et non plus sur une plage horaire chronophage. À l’issue de l’entretien, dès lors que le dossier est complet et que les critères réglementaires sont remplis, le passeport Talent est délivré sous 1 mois et demi. « Nous sommes arrivés à ce fonctionnement opérationnel et performant grâce au travail d’équipe engagé entre la préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et l’Aderly, précise Jean-Charles Foddis. Nous avons uni nos forces dans le but de trouver la solution globale la plus adéquate. Nous n’aurions jamais réussi isolément ».

www.aderly.fr – 04 82 53 59 26