Trophées du Commerce 2018

L’innovation commerciale célébrée

Publication : N° 8 septembre 2018

Les commerces de proximité n’ont pas dit leur dernier mot. Le palmarès 2018 des Trophées du commerce, remis par la CCI et le Groupe Progrès, met en lumière leur dynamisme et leurs innovations. Ils font battre les cœurs des centres-villes.  

 « Composante essentielle de la vie de nos territoires, le commerce de proximité doit se moderniser, se dynamiser afin de capter et de fidéliser la clientèle, commente Marc Degrange, vice-président en charge du Commerce à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Nous accompagnons les dirigeants à s'adapter à la révolution digitale et aux mutations de la vie quotidienne. Les Trophées du commerce sont l’occasion de récompenser ces initiatives couronnées de succès ». En partenariat avec le Groupe Le Progrès, la CCI met un coup de projecteur sur ces points de vente dynamiques et innovants depuis 2013. Elle privilégie le plus possible les révélations et les jeunes structures, encore peu connues et primées.
« Nous célébrons l’engagement, la créativité, l’esprit d’innovation et la réussite. Les lauréats sont tous des exemples à suivre ! ». C’est par ces mots qu’Emmanuel Imberton, président de la CCI, a ouvert la cérémonie de remise des 6e Trophées du commerce.

 Neuf heureux élus lyonnais sont montés sur scène, le 19 novembre dernier, applaudis par quelque 400 invités réunis au Palais du commerce. Parmi les récipiendaires désignés par le jury présidé par Vincent Rocken, journaliste économique au Progrès : la Chocolaterie Panel, Vélonaute, la charcuterie C.Montaland, Association Charité Bellecour et La boutique de Betty. Cette dernière a reçu le trophée Commerce / Restaurant connecté, pour son magasin de prêt-à-porter féminin créé en 2014. « Cette récompense valide le travail effectué depuis quatre ans sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram, explique Betty Tutolo. Je possède aujourd’hui une communauté de 16 000 personnes qui suit mes posts, notamment le look du jour constitué de pièces de marques parisiennes en vente dans la boutique, et commande à distance. Cette solution me permet d’élargir ma zone de clientèle. J’ai des clients lyonnais, mais aussi roannais et mâconnais ». Et ça marche ! L’ancienne aide-soignante a engagé deux vendeuses et vient d’ouvrir une seconde boutique.

Le lendemain, à la délégation de Roanne, sept trophées ont été remis, notamment à l’opticien Rabourdin, au food truck La cantine et au bar restaurant La Place verte. « C’est important pour nous de recevoir un trophée de la part de la CCI, a indiqué Frédéric Damery, le co-associé de la Maison Bouquet. Cela montre que notre projet plaît et que nous avons notre place dans le tissu local.  Nous gagnons aussi en visibilité grâce aux retombées dans la presse ».  Cette adresse située au cœur de Roanne dans un bel hôtel particulier n’a rien à envier à ses homologues lyonnais en matière de décoration, de services proposés et de qualité de la carte. « Nos efforts pour créer depuis un an un restaurant bistronomique chic et décontracté sont récompensés aujourd’hui, poursuit le dirigeant. Nous entrons dans notre deuxième année d’activité avec plein de projets et de confiance ».

Dernière cérémonie à Saint-Étienne, le 22 octobre dernier, durant laquelle huit lauréats ont été mis en lumière. Au palmarès 2018 : L'Échoppe-Bar à lunettes ; 2 pièces plus cuisine coiffure ; Librairie L'Hirondaine,  la Maison Tournaire… «  Gagner un prix est toujours une bonne surprise et fait du bien », souligne Philippe Tournaire, récipiendaire du trophée catégorie Commerce / Restaurant connecté. Basé à Savigneux, le maître artisan d'art joaillier a été récompensé pour le lancement en avril 2018 de Design your ring, application destinée à permettre aux clients de créer leur propre bague. Grâce à la conception 3D et au logiciel Solidworks Sell, chacun peut composer et personnaliser son anneau depuis sa tablette. Une fois validé, le plan est envoyé à l’atelier chargé de la fabrication. « C’est une première mondiale, précise Philippe Tournaire. L’application a été développée durant deux ans grâce à la mobilisation en interne de dizaines de compétences. Le trophée de la CCI valorise ainsi le travail de toute une équipe motivée auprès du grand public».

Les trois soirées de remise des prix ont montré le dynamisme des tissus commerciaux lyonnais, stéphanois et roannais. Par leurs initiatives novatrices, chacun des lauréats participe au maintien du commerce de proximité et fait battre le cœur des villes. Rendez-vous à l’automne 2019 pour découvrir de nouvelles innovations.
www.lestropheesducommerce.com

LYON : LES LAURÉATS

Coup de cœur du public : Bouchon Rouge à Sainte-Foy-L'Argentière
Reprise d’entreprise : Chocolaterie Panel à Grigny
Commerce ou restaurant connecté : La Boutique de Betty à Marennes
Développement / croissance : Vélonaute à Lyon 6e
Commerce non sédentaire : La Main dans l'sac
Aménagement, innovation et concept : Poltred à Lyon 3e
Apprentissage et alternance : C. Montaland, charcutier traiteur à Lyon
Coup de coeur du jury : The Popote à Tarare
Animation commerciale (UC) : Association Charité Bellecour

ROANNE : LES LAURÉATS

Coup de cœur : La Vieille Échoppe, Charlieu
Reprise d’entreprise : Côte-à-Côte, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Commerce ou restaurant connecté : Maison Beaujeu, Charlieu
Développement / croissance : Opticien Rabourdin , Le Coteau
Commerce non sédentaire : La Cantine de Clémentine, Nandax
Aménagement, innovation et concept : Maison Bouquet, Roanne
Apprentissage et alternance : Le Bistrot de Beaulieu, Riorges

SAINT-ETIENNE : LES LAURÉATS


Coup de cœur du jury : L'Échoppe-Bar à lunettes, Saint-Étienne
Reprise d’entreprise : Librairie L'Hirondaine, Firminy
Commerce ou restaurant connecté : Maison Tournaire, Savigneux
Développement / croissance : Le Glasgow, Saint-Étienne
Commerce non sédentaire : Sasu la Sourcerie, La Ricamarie
Aménagement, innovation et concept : 2 pièces plus cuisine coiffure, Saint-Étienne
Apprentissage et alternance : La Chaumière Fleurie, Saint-Chamond
Animation commerciale (UC) : Carrément Saint-Chamond, Saint-Chamond