GO FAB

L’INDUSTRIE DU FUTUR, C’EST MAINTENANT !

Publication : N° 13 juin 2020

Avec l’intégration de technologies avancées et de nouvelles formes de management, l’industrie du futur ouvre de formidables potentiels. Les 14 et 15 octobre prochains, Go Fab ! Usine du futur donnera, au Centre de congrès de Saint-Étienne, les clés pour transformer son entreprise en une organisation agile et attractive.

Go Fab se tiendra en octobre au Centre de congrès de Saint-Étienne.

Si l’industrie du futur est bien adoptée par les grands donneurs d’ordre, les PME régionales ont parfois des difficultés à envisager les formes et les avantages qu’une telle transformation peut recouvrer. L’intégration de procédés de fabrication avancés, de nouveaux outils numériques et d’une approche différente de l’homme au travail permet d’optimiser la productivité, d’adapter plus rapidement sa production aux besoins des clients et de déployer la main-d’œuvre vers des missions à plus haute valeur ajoutée. Avec les Mines Saint-Étienne, le Cetim, l’Enise, l’UIMM Loire et Saint-Étienne métropole, la CCI aide les entreprises industrielles régionales à effectuer cette mutation en renouvelant son colloque Go fab ! Usine du futur, créé en 2018.

Pour cette seconde édition, organisée les 14 et 15 octobre prochains au Centre de congrès de Saint-Étienne, la manifestation évolue et s’intéresse à d’autres thématiques de l’industrie du futur. Elle accorde également une large place aux sujets non technologiques, en particulier la performance énergétique, la RSE et le management. Autant de thématiques qui seront traitées sous forme de huit tables rondes associant témoignages de PME et conseils d’experts pour comprendre les atouts et saisir les clés d’une transition réussie. Trois conférences plénières mettront également en avant les opportunités liées à la transformation pour les PMI.

Autre nouveauté : un espace d’exposition, où une trentaine d’entreprises issues du Répertoire national des offreurs de solutions présentera des moyens pour réaliser les projets des visiteurs.

L’organisation de cette édition s’inscrit dans le cadre de la Biennale du manufacturing de Saint-Étienne associant plusieurs événements stéphanois dédiés à l’innovation industrielle, du 12 au 15 octobre. Cette bannière unique intègre le colloque « La Manufacture des surfaces » programmé le 13 octobre, pendant lequel des experts, des enseignants-chercheurs et des chefs d’entreprise apporteront leur éclairage sur les enjeux du traitement de surface dans l’industrie 4.0. Le même jour, l’association French Tech One Lyon Saint-Étienne programmera un meet-up rassemblant ses startups adhérentes, des entreprises et des offreurs de solutions.

www.lyon-metropole.cci.fr

63 %
La part des PME-ETI qui ont enclenché leur transformation, d’une première expérimentation à une première transformation. Source : Bpifrance le Lab
ANNUAIRE NATIONAL UNIQUE
L’Alliance industrie du futur et le réseau des CCI se sont associés pour créer le Répertoire national des offreurs de solutions. Cette base de données en ligne identifie des entreprises proposant des équipements, des technologies, des progiciels et des prestations de services permettant de muter vers l’industrie du futur.
industrie-dufutur.org