Comment j'ai fait pour ...

LEVER DES FONDS

Publication : N° 10 avril 2019

L’entreprise Mile édite l’une des applications sportives les plus en vue du moment : Runnin’City. Pour continuer à développer son entreprise et conquérir le monde plus largement, CHRISTOPHE MINODIER prépare une seconde levée de fonds.

1. Le problème

Runnin’City regroupe aujourd’hui 70 000 utilisateurs et couvre plus de 200 villes dans le monde. Cette application pour smartphone développée par l’entreprise lyonnaise Mile propose aux runners voyageurs - ou lassés de faire toujours le même parcours - de découvrir les plus belles cités de la planète en courant ou à l’occasion d’une promenade. On enfile ses chaussures, on chausse ses écouteurs et on se laisse guider. Le petit truc en plus ? Un descriptif des monuments, parcs, jardins et originalités croisés sur son chemin. Mile a été primée au CES Innovation Awards de Las Vegas. Pour continuer à se développer, elle doit trouver des fonds.

2. La solution

Christophe Minodier, cofondateur de Mile, a suivi le programme d’accompagnement Go Funding de la CCI, qui aide à trouver des financements alternatifs ou complémentaires aux sources traditionnelles notamment via le crowdfunding en capital. Go Funding s’appuie sur des partenariats avec des plateformes spécialisées et assiste le dirigeant dans le processus de levée de fonds. « La CCI nous a expliqué comment formaliser une proposition convaincante à destination des investisseurs, indique le dirigeant. Elle nous a fait gagner un temps précieux et nous a ouvert un carnet d’adresses impressionnant. Pour une petite structure, c’est une chance de pouvoir rencontrer rapidement et facilement des personnes ayant le goût de l’entrepreneuriat ». La 1re levée de fonds a mobilisé 375 000 €. La seconde est en cours. Elle ambitionne de convaincre à hauteur de 750 000 €.

3. Les premiers résultats

Avec cet argent frais, Mile a investi pour améliorer les fonctionnalités de son produit et pour développer des applications complémentaires, telles Enform@Lyon ou Expleo Air France, qui propose des parcours touristiques dans plusieurs destinations de la compagnie aérienne. Des négociations sont par ailleurs en cours avec Keolis, l’exploitant du réseau de transports en commun lyonnais.
Quant à la seconde levée de fonds, elle vise plus directement la propagation planétaire de Runnin’City. Objectif : être présent dans plus de 70 pays d’ici l’automne, et notamment au Japon. Asics vient d’entrer au capital de l’entreprise. Un signe fort de sa capacité à convaincre.

MILE, Champagne-au-Mont-d’Or, 69
Création : 2016
Effectif : 12
CA 2018 : X2 par rapport à 2017

Guillaume Giner 04 26 68 38 18

www.lyon-metropole.cci.fr/gofunding