FORUM DIGITAL ACHATS

L’événement des services achats connectés !

Publication : N° 10 avril 2019

En quoi le digital change la vie des acheteurs en entreprise ? Le 2e Forum Digital Achats apporte, le 14 juin prochain à la Métropole de Lyon, des éléments de réponse en mixant interventions d’experts sur la transformation digitale et témoignages d'acheteurs utilisateurs.

Big data, intelligence artificielle, blockchain s’imposent progressivement dans les PME. Une transition numérique dont les effets touchent toutes les fonctions de l’entreprise, de la production à la R&D. Les achats n’échappent pas au mouvement, comme le montre l’étude d’avril 2018 Procurement 4.0, menée par le cabinet d’audit PwC auprès de 500 directeurs Achats. 35 % d’entre eux confirment avoir numérisé leurs processus transactionnels, tandis que 60 % souhaitent conduire un programme de digitalisation complet de leur fonction d’ici à 5 ans. Problème : seuls 16% des directeurs interrogés possèdent une vision claire et une feuille de route précise pour réussir cette transformation synonyme de gain de temps, d’optimisation des coûts et de  réduction des problèmes de qualité/coûts/délais.

Une journée pour s’informer
« Face à cette problématique, la deuxième édition du Forum Digital Achats apportera des réponses pratiques et dressera un large panorama des possibilités, explique Fabrice Menelot, président de Crop and Co et co-organisateur de l’événement au côté de Lyon Pacte PME. À cette occasion, plus d'une dizaine d'acteurs lyonnais du numérique présenteront, le 14 juin prochain de 8 h 30 à 16 h à la Métropole de Lyon, leurs produits auprès des quelque 200 directeurs Achats attendus lors de conférences et d’ateliers. Parmi les intervenants, Olivier Audino, président de Sourcing force : « Nous revenons sur ce forum unique en Auvergne-Rhône-Alpes et à taille humaine afin de promouvoir nos solutions modulaires de gestion des achats, basées sur le cloud, notamment le pilotage des approvisionnements et le sourcing stratégique des fournisseurs. Ici, on attire des cibles différentes des salons parisiens. En tant que Lyonnais, c’est bien aussi de travailler la proximité avec des PME de la région ». Cette année, l’entreprise lyonnaise animera un stand où des démonstrations seront effectuées, ainsi que des entretiens individuels. Elle participera à un workshop en compagnie de Rolls Royce, l’un de ses clients grenoblois. Celui-ci témoignera des bénéfices de la digitalisation des achats, en particulier du logiciel E-procurement dédié à la gestion des approvisionnements, des catalogues et de la relation fournisseurs. « Ces rencontres sont très orientées opérationnelles, on n’est pas dans un discours théorique éloigné des attentes des dirigeants, indique Olivier Audino. Nous pouvons ainsi nous faire connaître et prospecter ». Pendant la journée, seront distribués aux participants : l’Annuaire digital achats et le Guide de la transformation digitale de la fonction achats, documents indispensables pour les porteurs de projets digitaux au sein de leurs entreprises.

Lors du Forum Digital Achats, ce sont plus d'une dizaine d'acteurs lyonnais du numérique qui présenteront leurs produits auprès des quelque 200 directeurs Achats attendus lors de conférences et d’ateliers.
Rendez-vous au Forum Digital Achats, le 14 juin de 8h30 à 17h, dans les locaux de Grand Lyon la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Stimuler les coopérations
Car l’objectif de ce forum est de mettre en relation des grands comptes avec des PME et TPE du territoire, conformément à la philosophie du dispositif Lyon Pacte PME piloté par la CCI Lyon Métropole, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Medef Lyon-Rhône, la CPME du Rhône, la CMA du Rhône et l’Université de Lyon. Objectif : dynamiser le développement des entreprises de l’agglomération lyonnaise, en stimulant toutes formes de coopérations entre elles en matière d’achat, d’innovation ouverte, de développement à l’international et de ressources humaines. Lyon Pacte PME réunit aujourd’hui 183 grands comptes et plus de 2 000 entreprises du territoire qui se sont rencontrés depuis 2015 lors de la soixantaine d’événements organisés, 645 rendez-vous B to B, des rencontres professionnelles avec des institutions publiques ou des groupes privés comme le ministère des Armées, Engie, Bouygues Construction ou les Hospices civils de Lyon.

forumdigitalachats.com
Isabelle Dufour 04 72 40 82 48