Trophées du commerce

Les acteurs de la proximité célébrés

Publication : N° 12 décembre 2019

Organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, en partenariat avec le Groupe Progrès, la 7e édition de la cérémonie des Trophées du commerce a mis sur le devant de la scène neuf commerçants récompensés pour leurs concepts et leurs initiatives.

Les lauréats des Trophées du Commerce et les partenaires, au Palais de la Bourse le 10 décembre 2019.

« Les commerces de proximité jouent un rôle essentiel dans la vie, la vitalité, l’attractivité des centres-bourgs. Ils créent du lien social, de l’animation et favorisent la consommation locale, l’emploi… », a rappelé Philippe Valentin, président de la CCI, en préambule de la cérémonie, organisée au Palais de la Bourse le 10 décembre 2019.
Pour la 7e année, la CCI a récompensé, dans neuf catégories, des points de vente, souvent de jeunes structures, peu connus du grand public privilégiant la créativité et la proximité. Présidé par Vincent Rocken, journaliste économique au Progrès, le jury a désigné les différents lauréats parmi plus de cent candidatures. Excepté le récipiendaire du trophée Coup de cœur du public qui a été élu par un vote en ligne.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
LYON, 69

Le palmarès a distingué la boulangerie Janna, située à Vénissieux, pour son service de commande en ligne et de retrait express. « Pour éviter les longues files d’attentes, notamment à l’heure du déjeuner, nous avons mis en place un site internet où chacun sélectionne un plat du jour, un pain ou une viennoiserie qu’il vient ensuite chercher en boutique sans faire la queue, indique Messica Bouzid, sa présidente. Cette innovation fidélise le public et a créé deux emplois supplémentaires pour gérer les stocks et servir en boutique ». Diane Oriol, gérante de Coif’en bulles, a été récompensée pour son salon de coiffure déambulant dans quatorze villages du parc du Pilat : « j’apporte un service à la population éloignée des centres-bourgs, les clients m’attendent toujours avec impatience ». Autre innovation inscrite au tableau d’honneur, celle de Anne Vast, gérante de Le tout petit café, un établissement kid friendly. Rendez-vous en 2020 pour découvrir de nouvelles initiatives novatrices participant au maintien du commerce de proximité.

www.lestropheesducommerce.com

 

LES LAURÉATS DES TROPHÉES 2019 - LYON

- Reprise d'entreprise : boucherie Dufour, Villeurbanne
- Commerce/restaurant connecté : boulangerie Janna, Vénissieux
- Développement et croissance : La grande droguerie lyonnaise, Lyon
- Action, animation commerciale : Association des commerçants du petit Bellecour, Lyon 2
- Commerce non sédentaire : Coif'en bulles, Les Haies
- Aménagement, innovation et concept : Le tout petit café, Lyon 6
- Apprentissage et alternance : Établissements Lafaurie, Saint-Genis-les-Ollières
- Coup de cœur du public : Weride, Lyon indoor bike park, Vaulx-en-velin
- Coup de cœur du jury : Équilibres café, Lyon 1er