Franchise

Le concept qui cartonne !

Publication : N° 5 septembre 2017

Le cap des 1 900 réseaux a été franchi en 2016 dans l’Hexagone ! La franchise gagne encore du terrain. Symbole de cette vitalité, le Forum Franchise Lyon est aujourd’hui l’une des principales manifestations nationales du secteur. Il s’enrichit de Franchise Innov’in Lyon, une soirée dédiée aux responsables de réseaux. Rendez-vous les 18 et 19 octobre.

La franchise ne connaît pas la crise ! Depuis plus dix ans, les résultats du commerce en réseau sont en croissance et supérieurs au reste de l’activité économique. L’an dernier, alors que 66 nouveaux réseaux ont vu le jour, 2 025 entreprises franchisées se sont montées, générant 1,72 milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire. Des résultats qui donnent le moral : 94 % des dirigeants d’enseigne se déclarent optimistes face au contexte économique et 76 % des franchisés pensent mieux résister à la crise, selon l’Observatoire annuel de la franchise de la Banque populaire. Présent sur la quasi-totalité des secteurs d’activités, ce modèle entrepreneurial est plébiscité dans l’alimentaire, devant les secteurs de la coiffure, de l’esthétique, de la restauration rapide, des services aux personnes et aux entreprises… « Alors que le taux de chômage peine à passer sous la barre des 10 %, la vitalité du modèle et la sécurité qu’il procure à tous ceux qui franchissent le pas montre que la franchise est une réponse pour créer son propre emploi », juge Michel Bourel, président de la Fédération française de la franchise (FFF). Résultat : jamais les candidats n’ont été aussi nombreux : 31 % des Français aimeraient créer leur propre entreprise ou, du moins, devenir leur propre patron. Parmi eux, 48 % envisagent de le faire en franchise, alors qu’en 2015, ils n’étaient que 40 %. Le rôle clé des relations humaines et l’accompagnement des franchisés par les têtes de réseau rassurent les futurs entrepreneurs et les encouragent à opter pour ce modèle plutôt que pour l’entrepreneuriat en solo.

1 er
La France se place au premier rang européen en nombre de franchises

“Choisir la franchise, c’est non seulement donner un souffle nouveau à sa carrière, c’est également une formidable occasion de participer à l’effort de redynamisation de la croissance, des territoires et de l’emploi”
Michel Bourel
président de la Fédération française de la franchise

Franchise clés

En 2016, un point de vente franchisé a réalisé en moyenne 770 000 euros de chiffre d’affaires, une performance à la hausse d’environ 6 000 euros sur l’année.

La 9e édition du Forum Franchise, organisée le jeudi 19 octobre au Centre de congrès Lyon, reflète cette montée en puissance. Créé en 2009 avec 20 exposants rassemblés au Palais de la Bourse, le cru 2017 mise sur plus de 150 exposants, issus d’une grande diversité de secteurs. Durant une journée, les enseignes régionales, nationales, voire internationales, font la promotion de leur concept et rencontrent les porteurs de projets. Elles s’informent également sur les projets commerciaux à venir dans les agglomérations de la région, sur l’espace immobilier commercial où les professionnels mettent en avant les opportunités d’implantation dans les centres-villes. Au programme aussi : des conférences, une dizaine d’ateliers Franchise & business, des rendez-vous experts animés par les partenaires de l’événement.
Nouveauté cette année : Franchise Innov’in Lyon, une soirée dédiée aux professionnels du commerce en réseau organisée le mercredi 18 octobre à partir de 19h à Lyon, au Palais de la Bourse. Cette première édition abordera des thématiques relevant de la stratégie des enseignes, au travers du partage d’expériences d’un directeur de réseau, d’un professionnel de l’immobilier commercial et d’une tête d’affiche du secteur. Franchise Innov’in Lyon devrait être programmé deux à trois fois dans l’année sur des thématiques différentes, mais toujours en lien avec les besoins des professionnels.
Au cours de cette soirée, la CCI et Fiducial remettront le trophée Le Forum franchise 2017 à un commerçant indépendant franchisé, installé en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette récompense salue le dynamisme commercial, le sens de l’innovation, l’implication vis-à-vis de son réseau et l’action sociale du lauréat.

www.lyon-franchise.com

Créer en franchise
Le 5 décembre de 14h30 à 17h à Lyon, au Palais de la Bourse, la réunion Créer son entreprise en franchise offre un panorama complet sur les droits et devoirs du franchiseur et du franchisé, les critères de choix d’un réseau ou le financement. Un franchisé vient également partager son expérience.
www.lyon-metropole.cci.fr

71 508
magasins franchisés en France en 2016

55,1 MD€
Le chiffre d’affaires de la franchise en 2016

Question à…

 Lionel Dindjian, directeur général de Mail Boxes Etc. France

Lionel Dindjian, directeur général Mail Boxes Etc. FranceQuel est le profil des franchisés que vous recherchez ?

La franchise est un véritable projet de vie pour les candidats, qui nécessite en amont beaucoup de réflexion. Nous recherchons avant tout des personnes ayant envie d’entreprendre. Il est nécessaire de posséder de bonnes compétences et capacités commerciales, un goût prononcé pour le service client, d’être rigoureux, organisé, polyvalent et passionné. Ce projet est une histoire humaine avec des partenaires désireux de participer à notre développement. Nous accordons beaucoup d’importance à l’accompagnement de nos candidats, une clé essentielle dans la réussite de leurs projets ».