Lyon Shop Design

LE COMMERCE EN HAUT DE L’AFFICHE

Publication : N° 4 avril 2017

Joli coup de projecteur sur les commerces de proximité innovants et attractifs, le concours Lyon Shop Design déroule sa 9e édition. Événements en ville,
votes des professionnels et du public saluent le travail d’embellissement de ces adresses qui dopent la fréquentation et le chiffres d’affaires.

A l’heure où le commerce doit se démarquer et  affirmer sa   valeur ajoutée, l’usage du design apparaît comme un fort levier de développement. En plus d’améliorer le point de vente, cela participe à l’attrait du centre-ville. C’est cette démarche que valorise le concours Lyon Shop Design initié par la CCI. Les experts et le jury de professionnels de cette 9e édition présidée par Bernard Reybier, PDG de Fermob, ont analysé 100 dossiers de candidatures présentés par des tandems de commerçants et architectes/designers. Qualité de l’aménagement, confort, lumière, originalité… autant de critères ayant permis de sélectionner les 15 finalistes. Sachant que le public peut voter pour son commerce préféré parmi ces 15 finalistes, sur le site ou chez les commerçants grâce à des iPad.

“Grâce à l'œil de professionnels, nous avons créé un concept de magasin novateur.”

COLLABORATIONS FRUCTUEUSES. « Faire appel au cabinet d’architectes MoMa pour repenser notre boucherie était un bon investissement, affirment Régis Farget et Damien Wisniewski de la boucherie-charcuterie Decrenisse, lauréats de l’édition 2015. Grâce à l’œil neuf des professionnels, on a abouti à un concept novateur qui favorise la proximité et auquel la clientèle a adhéré ; sinon on serait reparti sur les vieux codes des magasins ». Également récompensé en 2015, le concept de cyclo-café La Bicycletterie de Charlotte Dumenil et Anthony Duvernay, pour lesquels le concours a été un bon outil de communication : « Nous avons fait appel à notre ami architecte Christophe Millet pour imaginer comment lier de façon lisible nos deux activités. Dans un lieu bien pensé, le client perçoit l’effort fourni ».

“PLONGEZ DANS LE DECOR !” Telle est l’invitation lancée au public sur les vitrines des 15 finalistes. Début des festivités le 2 mai avec une soirée en simultané dans tous les lieux puis des rendez-vous, ateliers, expos… chez chacun de ces commerçants. Une communication ludique et à la tonalité vintage animera aussi l’espace public à l’occasion des quatre samedis de mai. Fin de l’événement le 1er juin avec la soirée de remise des prix.

www.lyon-shop-design.com
Sophie Billa 04 72 40 82 39

 

 

 

Bernard Reybier
PDG de Fermob, président du jury
Thoissey, 01
Un architecte, ça apporte quoi ?
« Une vision, en mettant en cohérence un lieu avec un projet. Dans la sélection, nous avons été attentifs à l’expérience client et donc à l’intelligibilité de l’histoire que raconte le commerce. J’ai été frappé par l’enthousiasme et l’engagement des candidats et, en tant que militant du design, je pense que ce concours constitue une opportunité de faire de la pédagogie ». Bernard Reybier, président du jury Lyon Shop Design 2017.
85 %
des candidats ont une page Facebook et 78% un site internet ; des commerçants de plus en plus connectés.
68 %
des candidats ont intégré le design dès la création de leur concept.