Entrepreneuriat

LE CHALLENGE D’UNE VIE PROFESSIONNELLE QUI A DU SENS

Publication : N° 11 septembre 2019

Pour 57 % des Français, l’entrepreneuriat est un bon choix de carrière*. À l’heure où de nouveaux statuts ébranlent celui de salarié, où le chômage inquiète et où les envies de créer et de liberté sont devenues des priorités, cette voie est empruntée par un Français sur cinq**. Pour faire le plein d’idées, de solutions et de conseils sur ces sujets, rendez-vous aux forums de l’Entrepreneuriat et à celui de la Franchise.

Si la perspective d’entreprendre séduit de plus en plus, franchir le pas peut s’avérer complexe. Ainsi, selon OpinionWay pour France Active, 70 % des 18-30 ans ne connaissent pas les dispositifs d’aide à la création d’entreprise. C’est pour les faire connaître et répondre à toutes les interrogations des porteurs de projet et des jeunes dirigeants que la CCI a imaginé le Forum de l’Entrepreneuriat et ses rendez-vous préqualifiés, ses tables rondes, son espace de networking ou encore ses speed business meeting pour tisser son réseau. Au diapason avec l’air du temps, le fil rouge de l’édition 2019 est l’intelligence émotionnelle. Autrement dit, comment le chef d’entreprise peut s’appuyer sur ses émotions pour en faire des forces et atteindre ses objectifs. Pour creuser ce sujet, les 2 500 visiteurs attendus pourront participer à des séances d’improvisation, des ateliers avec des coachs, assister à des conférences de sociologues, de naturopathes ou de scientifiques de l’institut de neurocognitivisme. Ces approches autour du développement personnel et de la pleine conscience invitent les dirigeants à prendre du recul pour mieux gérer leur stress et leurs émotions à toutes les étapes de création de leur société… et après.

“La CCI est à la disposition des créateurs d’entreprise grâce à sa palette d’outils et aux moments privilégiés qu’elle crée afin de leur permettre de confronter leur projet à des regards bienveillants.”
Daniel Villareale,
vice-président CCI en charge de l’entrepreneuriat
DUPLIQUER SON CONCEPT
Lancé en début d’année, « Dessine-moi un réseau » est un nouvel accompagnement de la CCI destiné à donner les clés aux chefs d’entreprise qui souhaitent transformer leur magasin pilote en franchise

ENTREPRENDRE AVEC L’APPUI D’UN RÉSEAU.

Quant à celles et ceux qui ont envie de « monter leur boîte », mais qui n’ont pas forcément l’idée de l’activité, faire le choix de la franchise est souvent la bonne voie. Avec aujourd’hui plus de 2 000 réseaux et 75 000 franchisés en France, ce modèle économique ne cesse de se développer. Pour en connaître les avantages et évaluer si son projet et ses aspirations professionnels coïncident avec ce fonctionnement, le Forum Franchise est tout indiqué. L’événement lyonnais, deuxième salon national, déploie un écosystème diversifié et expert pour fournir toutes les informations aux visiteurs. Des enseignes nationales et internationales sont présentes pour rencontrer de futurs partenaires ; un espace « immobilier commercial » met en avant les opportunités d’implantation sur le territoire et cette année, la journée est rythmée par une trentaine de workshops. Au final, davantage d’ateliers pour aborder plus de thématiques : comme la franchise à l’international, la transmission d’entreprise en franchise… La veille se tient Franchise Innov in Lyon sur le thème « concurrent hier, partenaire demain ». Ce temps fort pour les professionnels sera marqué par les témoignages de Guillaume Richard, président-fondateur du Groupe O2, d’Olivier Alonso, président de Nestenn Immobilier et de Jacotte Brazier, présidente des Amis d’Eugénie Brazier. Cette soirée décernera les 6e Trophées Forum Franchise, saluant le dynamisme des enseignes.

* entreprises.gouv.fr
** Agence France Entrepreneur, 2018

UN MENTOR,
ÇA MOTIVE !

Le 28 novembre, le Forum de l’Entrepreneuriat accueille également les premières Assises du mentorat offrant un éclairage sur le programme Parrainage d’entrepreneurs de la CCI qui favorise l’entraide entre dirigeants confirmés et jeunes pousses.
À cette occasion seront décernés les Trophées du parrainage.

Contact : 04 72 40 57 37

42,5 %
des 18-30 ans ont envie d’entreprendre.
veulent un coup de pouce pour se lancer.
estiment qu’entreprendre fait bouger le monde.

EN PRATIQUE

FORUM FRANCHISE

• 30 workshops interactifs
  • Zoom sur le Canada et la Suisse