Forum de l’International

L’aventure de l’export avec Peggy Bouchet

Publication : N° 12 décembre 2019

En tête d’affiche du Forum de l’International, une exploratrice au long cours : Peggy Bouchet, première femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame. Concentré sur une journée, le 15 octobre, cet événement nouvelle formule s’inscrit dans le cadre des rendez-vous de la Team France Export . Tenu au palais de la Bourse de Lyon, il incite les entreprises à concrétiser leurs projets à l’étranger.

La 12e édition du Forum de l’International, organisé par la CCI et ses partenaires, déroulera le 15 octobre son format renouvelé.

La 12e édition du Forum de l’International, organisé par la CCI et ses partenaires, est désormais condensé sur une journée. La manifestation apporte toujours un éclairage et des clés aux entreprises qui se posent la question de l’opportunité de l’international et à celles qui exportent déjà. Mais l’événement fait à présent partie des rendez-vous de la Team France Export, un guichet unique d’accompagnement vers l’international regroupant les prestations de la CCI, de Bpifrance, de Business France et de la Région. Dans cette nouvelle organisation, les expertises ne sont plus réparties par zones géographiques, mais par secteurs d’activités. Le programme se compose donc d’ateliers thématiques en lien avec cette logique de filières.

13 ateliers pointus
Afin d’être pertinentes pour le public présent, les sessions abordent des sujets croisant secteurs d’activités et zones géographiques. D’une durée d’une heure, suivie d’un temps d’échanges, elles sont animées par des partenaires ou des conseillers CCI spécialistes de chaque sujet. Parmi les ateliers proposés :
> les opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest pour le secteur énergie, bâtiment et travaux publics
> L’industrie mécanique de demain, les tendances et marchés porteurs en zone rhénane et Chine
> Quelle place pour les produits agroalimentaires français en Asie ? Quels avantages tirer des accords européens de libre-échange avec ces pays ?
> Les opportunités d’affaires à l'international pour le secteur des dispositifs médicaux et le dentaire
> Mode et accessoires de décoration, les conditions de réussites et Asie et en Amérique du Nord
> Comment bien se préparer avant de débuter sa prospection à l’international ?
> E-commerce-marketplace, les conditions pour développer son CA export par internet
> Implantation en Amérique du Nord sur le plan juridique.
Pour les visiteurs, une seule condition : s’inscrire aux ateliers de leurs choix sur le site internet.

Échanges informels bénéfiques
Après la matinée, place au cocktail networking. Un temps de pause pensé pour partager les expériences et les problématiques rencontrées avec d’autres responsables d’entreprise et pour échanger avec des experts. Avant l’événement, la CCI enverra aux inscrits la liste des experts présents afin d’organiser la mise en relation à l’occasion d’entretiens plus personnalisés.

Témoignage d’une aventurière
L’après-midi est consacrée à la conférence plénière. En première partie, Sarah N’Sondé, responsable analyses sectorielles à la direction de la recherche économique de la Coface, présentera un panorama mondial des risques pays, état des lieux des principales évolutions économiques, ainsi que des conseils sur les pays à éviter ou à privilégier.
Enfin, Peggy Bouchet, aventurière et navigatrice, évoquera son étonnant parcours. En tant que grand témoin de cette édition 2020, cette ancienne responsable export raconte comment elle a osé vivre sa passion et persévérer malgré les échecs. Celle qui a traversé deux fois l’Atlantique à la rame en solitaire parle d’audace, de gestion des obstacles, de courage, de capacités d’adaptation, de prise de risques et de l’importance de la préparation avant de se lancer. Un exemple enthousiasmant.

Inscription à l’événement ici
Prix unique pour toute ou partie de la journée : 90 € HT sur internet – 110 € HT sur place

Le 15 octobre au Palais de la Bourse de Lyon

Contacts CCI
Bruno Masurel - Conseiller international, filière industrie et cleantech
04 72 40 57 09  b.masurel@lyon-metropole.cci.fr

Cécile Talon - Conseiller international, filière art de vivre et santé
04 77 43 54 73  c.talon@lyon-metropole.cci.fr

Peggy Bouchet

  • Née à Évian-les-Bains le 6 juin 1973
  • Entrepreneuse française, elle est aussi navigatrice et aventurière
  • Le 5 janvier 2 000, après 4 000 kilomètres à bout de bras, elle arrive en Martinique et devient officiellement la première femme à avoir traversé l'Atlantique à la rame en solitaire.
  • En 2015, elle publie "Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais", aux éditions du Chêne
  • Elle anime aujourd’hui de nombreuses conférences sur les thèmes du management, du dépassement de soi et de la résilience.