Comment j'ai fait pour...

Lancer mon site marchand

Publication : N° 6 décembre 2017

Concepteur de vêtements d’intérieur et de nuit depuis 1936, CRÉATION MERVIL a développé une stratégie e-commerce efficace. Objectif : que cette présence digitale booste la visibilité de la marque et les ventes en boutiques multimarques.

1. Le problème

Présente dans près de 500 multimarques et grands magasins à travers ses trois marques - Christian Cane, Pilus et So Spa - l’entreprise roannaise Création Mervil crée et commercialise des vêtements pour la nuit et l’intérieur depuis plus de 80 ans. « Face à la désertification de notre offre sur le territoire en raison de la baisse des boutiques multimarques, nous devions trouver d’autres canaux de distribution et remonter le chiffre d’affaires, explique Christophe Cote, directeur de la stratégie digitale. Le test d’une boutique en propre il y a quelques années n’ayant pas été concluant, nous avons opté pour la solution digitale ; la question était de savoir comment aborder cette étape ».

Mervil Christophe Cote

2. La solution

Investi dans la communauté CCI Business Web, Christophe Cote s’est naturellement tourné vers les conseils de la CCI. Dans le cadre du dispositif Numérique PME, il a bénéficié d’un accompagnement pour définir la meilleure stratégie à adopter : « L’expert nous a conduits à créer un site marchand, qui capitalise sur la marque et offre une navigation dans des univers d’intimité. Nous avons aussi choisi de compléter notre offre avec des marques partenaires ». Création Mervil a également sollicité le service de renseignements économiques de la CCI pour réaliser une étude concurrentielle et évaluer le potentiel du marché en ligne. Enfin, c’est à l’occasion du salon L’instant numérique, organisé tous les ans à Roanne, que Christophe Cote a rencontré des prestataires web.

3. Les premiers résultats

Mis en ligne en janvier dernier, le site marchand enregistre 5 000 visites mensuelles et engendre un chiffre d’affaires qui augmente d’environ 50 % chaque mois. « Les chiffres sont trois fois supérieurs à nos prévisions, témoigne Christophe Cote. Le marché était mûr pour interagir avec le digital, alors que nous avions fait un essai de vente en ligne en 1999… mais visiblement trop tôt. Là, nous avons simplifié le tunnel d’achat au maximum, ce à quoi nos clients semblent sensibles. Nous avons aussi dupliqué dans l’univers digital le service client optimum que nous appliquons dans nos relations avec les multimarques, avec tchat, service réactif et personnalisé. Ainsi, nous avons très peu de retours et les avis sont positifs ». Grâce à ce positionnement multicanal, Création Mervil accroît la notoriété de la marque auprès des consommateurs. À court terme, la e-boutique devrait assurer 20 % du chiffre d’affaires, tout en dynamisant les points de vente.

Création Mervil, Roanne, 42
Création : 1936
Effectif : 15
CA 2017 : 2,2

Bruno Demont, 04 77 44 54 95
lyon-metropole.cci.fr/strategieweb