Global Industrie

La plus grande usine de France

Publication : N° 9 décembre 2018

La première région industrielle française accueille la deuxième édition de Global Industrie. Du 5 au 8 mars prochains, les PME françaises et étrangères trouveront à Eurexpo Lyon des solutions, des technologies, des savoir-faire et des partenaires pour les accompagner dans la modernisation de leurs outils de production.

La quatrième révolution industrielle est en marche. Après la machine à vapeur, l’électricité et l’informatique, place à l’industrie du futur où le numérique et la robotique façonnent la modernisation des outils de production et des organisations du travail. Cette nouvelle vague transforme les entreprises en s’appuyant sur l’automatisation, les échanges de données, le cloud, le big data, l’intelligence artificielle et l’internet des objets. Dans le contexte international actuel, l’industrie française, en retard par rapport à ses voisins européens, ne peut plus se permettre d’ignorer les bénéfices apportés par l’industrie 4.0. D’autant qu’elle dispose d’atouts précieux comme ses savoir-faire industriels et artisanaux, qui méritent d’être réinventés à l’aune des principes de cette quatrième révolution. « Notre industrie souffre d’une mauvaise image, explique Sébastien Gillet, directeur du salon Global industrie. Alors que cette révolution constitue une opportunité unique de rendre l’industrie française plus attractive et compétitive, avec des gains de l’ordre de 10 à 20 % sur les  coûts de fabrication. C’est aussi un moyen d’améliorer les conditions de travail des opérateurs et de diminuer la pénibilité et les troubles musculosquelettiques ».

“C’est inédit en Europe de regrouper sur un même salon des grands donneurs d’ordres, des sous-traitants, des fournisseurs de solutions, mais aussi des laboratoires de recherche.”
Sébastien Gillet
directeur de Global Industrie

Sur 120 000 m2, soit 85 % de la superficie d’Eurexpo, toute la chaîne de valeurs - de la recherche à la conception, en passant par l’innovation, la production, les services et la formation - sera représentée durant quatre jours.

UN RENOUVEAU MIS EN VALEUR lors de la deuxième édition de Global Industrie, événement atypique durant lequel tout l’écosystème industriel français et international sera représenté du 5 au 8 mars prochains, à Eurexpo Lyon. Organisée dans la première région manufacturière de France, la manifestation est née du regroupement des salons Midest (sous-traitance), Smart Industries (industrie du futur), Industrie (technologies de production) et Tolexpo (travail des métaux en feuille, en bobine, en tube et des profilés). Chacun d’entre eux gardera son identité, mais des passerelles seront créées pour offrir aux visiteurs un large panorama des solutions et des technologies existantes. C’est à ce titre que les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, soutenues par la Région, proposent un pack Exposants pour le Midest. Sous la bannière Auvergne-Rhône-Alpes Industrie, les PME de la région peuvent louer des espaces personnalisables, disponibles sur le stand à des prix attractifs. L’entreprise bénéficie d’une base de prospects qualifiés, d’un dispositif de communication et d’animations.

OUTRE UN RICHE PROGRAMME de conférences et de master class animées par de grands patrons, Gobal Industrie promet une découverte concrète des atouts de l’industrie du futur. « Sur 1 000 mètres carrés au cœur du salon, nous allons installer une usine de production complète, poursuit Sébastien Gillet. Plus de 80 exposants constitueront cette chaîne qui fabriquera des médailles lyonnaises personnalisables pour les visiteurs ». Autre animation phare : un campus, espace de rencontre entre jeunes, établissements de formation et métiers. Des représentants de différents secteurs de l’industrie présenteront leur profession et leur vision de l’industrie lors de keynotes de 30 minutes. Ces initiatives visent à faire rayonner le savoir-faire industriel et à séduire les quelque 45 000 visiteurs attendus.

www. global-industrie.com/fr
Pour exposer au Midest, contactez
Danielle Meunier 04 50 33 72 89

RIST 2019
Les Rencontres interrégionales de la sous-traitance, des services et de la fourniture s’associent avec le DDD (Drôme Digital Days) pour préparer, du 2 au 4 avril prochains, au Parc des expositions de Valence, les entreprises à la transformation digitale. Un riche programme d’ateliers et de conférences sera proposé autour du numérique.
12,6 %
La part de l'industrie dans le PIB de la France.
Le nombre d'entreprises industrielles en France, dont 90% de PME-TPE.
+ de 3 millions
Le nombre d'emplois dans l'industrie française. Source : Insee – comptes nationaux 2e trimestre 2018 – Douanes

Global Industrie Lyon accueille durant 4 jours plus de 45 000 visiteurs désireux de découvrir les savoir-faire des 2 500 exposants.

EUREXPO LYON VOIT GRAND

Le parc d’exposition lyonnais Eurexpo voit plus grand avec l’inauguration, le 2 novembre dernier, du pavillon Hall 7. D’un coût de 20 millions d’euros comprenant les travaux de voiries et de modernisation de l’ensemble, le nouvel agrandissement, le quatrième depuis 2011, se greffe par un large couloir aux halls existants. Conçu par l’agence d’architectures AIA, il fonctionne de manière indépendante grâce à son entrée dédiée.
D’une superficie de 1 000 m2, le Hall 7 permet à Eurexpo Lyon d’atteindre une surface totale d’exposition de 140 000 m2, confortant sa position d’acteur majeur pour l’accueil de manifestations et grands événements en Europe. Sa mise en service accompagne la croissance des salons leaders : en 2017, le Sirha a vu sa fréquentation croître de 10 %, Equita de 9 %, Solutrans de 34 % ou le Salon de l’auto de 14 %.