MOBILITES

La CCI se fait entendre

Publication : N° 9 décembre 2018

Porte-parole des entreprises, la CCI Lyon Métropole s’allie avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône ainsi qu’avec les organisations patronales pour publier le Livre blanc des mobilités de l’aire métropolitaine. Elle porte dans les débats les besoins des entreprises en matière d’organisation de transports, clé de développement économique.

La CCI va publier un Livre blanc des mobilités de l’aire métropolitaine, contribution du monde économique sur les évolutions nécessaires pour un développement économique pérenne et harmonieux. Un regard concret sur les faiblesses du territoire et les aménagements qui permettraient de lever certains freins au développement de l’activité des entreprises. À l’heure de l’accroissement des flux routiers, ferrés, fluviaux et aériens, conjugué à un élargissement du bassin de vie, l’organisation du transport et du fret ne s’imagine plus au seul niveau de la Métropole, mais en entrevoyant les relations avec les territoires de l’aire métropolitaine et les grands pôles voisins : Saint-Étienne, en particulier, Grenoble et le sillon alpin, Clermont-Ferrand, Turin et Milan.

A47 21

“L’enjeu collectif est de développer les infrastructures et les connexions pour accélérer le développement de nos entreprises et affirmer la position de la métropole dans la concurrence mondiale féroce.”
Luc Pelen
Président de la commission Aménagement du territoire et infrastructures de la CCI

LA PUBLICATION DE CE DOCUMENT PROSPECTIF intervient au moment où l’avenir du territoire se dessine avec le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui sera approuvé l’année prochaine ; le plan de mandat 2020-2025 du Sytral en préparation ; l’organisation du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais et, bien sûr, les élections municipales au printemps 2020. Autant d’échéances dans lesquelles la CCI souhaite faire entendre sa voix, sans filtre ni a priori.

ENJEUX : LE DEVELOPPEMENT DE LA METROPOLE A 20 ANS et la place de Lyon à l’échelle européenne. D’ici 2040, la population passera à quatre millions d’habitants. Un accroissement qui nécessite une réorganisation du territoire ; d’où l’importance de prévoir dès aujourd’hui un maillage qui permettrait de connecter la Métropole avec ses villes, les grands pôles voisins, mais aussi d’aller plus facilement à l’international par voies fluviales, ferrées et aériennes.  Par exemple, en matière de fret, le projet Lyon Carex contribue à cette réflexion. Il vise à la mise en place de dessertes, par des trains à grande vitesse, entre plateformes aériennes logistiques européennes. La mobilité est un enjeu stratégique pour la métropole si elle veut rester dans le peloton de têtes européen aux côtés de Munich, Barcelone et Milan.

Pascal Beauverie / 04 72 40 56 41

LIVRE BLANC
La CCI a fait appel au cabinet Algoé pour l’accompagner dans la rédaction de son livre blanc. Celui-ci a réalisé un travail de benchmarking sur des villes européennes comme Munich, Milan et Hambourg. En plus, afin d’enrichir la réflexion, des experts ont porté un regard prospectif et décalé sur le bassin métropolitain.