Commerce

La CCI poursuit sa mobilisation et renforce son aide à destination des commerçants

Publication : N° 14 septembre 2020

2 novembre 2020.

La CCI, en lien avec ses partenaires, renforce l’ensemble de ses dispositifs destinés à conseiller, orienter et assister les chefs d’entreprise durant ce nouveau confinement. Un dispositif d’accompagnement spécifique pour les commerçants est lancé dès ce lundi 2 novembre 2020.

Les commerces peuvent rester ouverts, même s’ils ne répondent pas aux seuls achats de première nécessité, dans le cadre de corners click-and-collect ou de points de retrait des commandes par téléphone.

Dans ce contexte de nouveau confinement, la CCI reste très mobilisée pour aider les chefs d’entreprise, notamment les plus impactés, à faire face. Désignées dès le premier confinement par l’Etat, 1er interlocuteur des entreprises, les CCI sont à l’oeuvre pour faciliter la continuité de l’activité économique.

Des équipes disponibles au contact direct des chefs d’entreprise
• Cellule d'appui de la CCI au numéro unique 0805 296 000
La CCI a renforcé sa cellule d'appui aux entreprises qui fonctionne de 9h à 17h. Via ce numéro unique et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr , les chefs d’entreprise obtiennent toute l’information nécessaire sur les mesures de soutien pendant ce nouveau confinement et la crise sanitaire, et sont réorientés très rapidement, si besoin, vers un des partenaires du collectif CARE*.
• L’accueil physique reste ouvert dans les 3 délégations de la CCI (Lyon, Saint-Etienne, Roanne).
• Le Centre de formalités des entreprises (CFE), ainsi que le Centre de formalités internationales (CFI) restent ouverts aux mêmes horaires et dans les mêmes conditions que d’habitude sur les 3 délégations de la CCI (Lyon, Saint-Etienne, Roanne) pour l’ensemble des formalités.
• Des webinaires spécifiques sur les principaux sujets de préoccupation des chefs d’entreprise vont être démultipliés
• Tous les médias de la CCI (site web, newsletters, réseaux sociaux, e-mag…) sont actualisés en temps réel.

Tous les dispositifs et toutes les solutions sont accessibles via la plateforme CARE - Collectif pour l’Assistance à la Relance des Entreprises.
• La plateforme digitale CARE* (solutions-care.fr), recense les programmes, dispositifs et actions les plus efficaces pour traiter l’ensemble des problématiques que les chefs d’entreprise ont à gérer, ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour obtenir en un temps record les conseils et les orientations adéquats.

FOCUS COMMERÇANTS

Les commerces peuvent rester ouverts pour des retraits de commandes (click-and-collect et échanges) même s’ils ne répondent pas aux seuls achats de première nécessité tels qu’ils seront prévus par décret. C’est une avancée importante que CCI France a obtenue en faveur de tous les commerçants. La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire précise désormais que ce déplacement permet aussi « le retrait de commandes et les livraisons à domicile ».

Dans le cadre du plan de relance du Gouvernement, les CCI accompagnent les commerçants dans leur transformation numérique
De nouvelles mesures viennent d’être mise en place par l’Etat pour inciter les commerçants à engager des actions à effet rapide leur permettant d’assurer la pérennité de leur activité, a fortiori dans le contexte de reconfinement.
Le développement de l'usage numérique est évidemment la priorité pour mettre en place de nouvelles pratiques commerciales : click-and-collect, plates-formes de vente en ligne, e-services...

Les CCI sont en première ligne pour contacter les commerçants et mettre en oeuvre avec eux ces actions.
- La CCI lance dès ce lundi 2 novembre le dispositif « transformation numérique » et va contacter 1500 commerçants dans un premier temps, pour faire le point sur leur numérique et leur proposer un accompagnement immédiat.
- Dès les prochains jours, les CCI vont activer un guide " le kit de survie pour les commerçants", un mode d’emploi sur le "click-and-collect" pour une activation rapide et efficace, ainsi que d’autres solutions contribuant à aider les commerçants à assurer la pérennité de leur activité, dans un contexte où les impacts de la crise sanitaire viennent s’ajouter à la nécessité pour les commerçants de s’adapter aux modifications des comportements des consommateurs.

 

*Unique en France, CARE est une initiative partenariale du monde économique de la Loire et du Rhône : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, CCI du Beaujolais, CMA du Rhône et de la Loire, Medef Lyon Rhône, Loire et Loire Nord, CPME Rhône et Loire, soutenue par l’Etat et les collectivités territoriales : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Métropoles de Lyon et de St Etienne, les agglomérations de Roanne, de Loire-Forez et de Villefranche-Beaujolais, Bpifrance, avec la participation des ordres (experts-comptables, avocats), de l’URSSAF, des tribunaux de commerce…