Mercures et Panonceaux d'Or 2020

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne est fière de ses lauréats

Publication : N° 15 décembre 2020

Challenge national du commerce et des services

Créé en 1974 par l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie et le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales et organisé depuis par CCI France, en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, ce concours national récompense et honore des commerçants et unions commerciales de France.

Chaque année, c’est une occasion exceptionnelle pour le réseau des CCI de France de mettre en valeur l’activité des commerçants et prestataires de services ainsi que des unions commerciales en récompensant ceux d’entre eux qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce… Sur la photo : Véronique Madelrieux, présidente de la CCI à Roanne, remet le prix spécial du jury des Mercures d'Or à Lionel Martins Justo, gérant de l'auto-école C’Permis à Roanne.

Les lauréats 2020

Mercure d’Or
Il récompense les performances individuelles des entreprises commerciales et de services.

L’épicerie mobile La Main dans l’Sac, Alexia Queguiner, à Vénissieux (Rhône), dans la catégorie Création-Reprise d’entreprise. www.lamaindanslsac.fr
(depuis la remise de ce prix, l’entreprise La Main dans l’Sac s’est repositionnée et propose une nouvelle formule sur ww.alasource-lyon.com)

Prix spécial du jury
À l’issue des délibérations pour déterminer les lauréats Mercure d’Or et Panonceau d’Or, l’organisateur a souhaité souligner la grande qualité des dossiers reçus. Des prix spéciaux ont été décernés à des candidats ayant obtenu une note globale supérieure ou égale à 16/20. Le Prix spécial du jury 2020 ne constitue pas un Mercure d’Or ou un Panonceau d’Or ; ce candidat peut donc se représenter l’année suivante au challenge.

L’auto-école C’Permis, Lionel Martins Justo, à Roanne (Loire), dans la catégorie Innovation commerciale – Qualité. www.cpermis.fr

– La pizzéria Pizza Cosy, Jonathan de Sanctis, à Sorbiers (Loire), dans la catégorie Adhésion à un réseau de commerce indépendant www.pizzacosy.fr

– L’épicerie ambulante La Roulotte des Saveurs, Stéphane Laurent, à Roisey (Loire), dans la catégorie Commerce non sédentaire www.la-roulotte-des-saveurs.fr

Panonceau d’Or
Il récompense les performances collectives des Unions Commerciales ayant au minimum 3 ans d’existence au 1er mars 2019.

– L’association Aime ton Marché à Lyon (Rhône) a reçu deux prix :
. Le Panonceau d’Or de la catégorie Commune de plus de 50 000 habitants
. Le Panonceau d’Or pour la meilleure note, tous dossiers confondus
L’association M ton Marché a été créée en 2004 par les chambres consulaires du Rhône avec pour mission de pérenniser les marchés en cœur de villes et en zones rurales. Ces prix viennent récompenser l’association pour tout le travail accompli depuis sa création. Aux côtés de ses nombreux partenaires (Chambres consulaires, collectivités locales, organisations professionnelles), M ton Marché a su faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes une référence dans le domaine du commerce non-sédentaire.
Président : Denis Mosnier.  www.mtonmarche.com

– Carrément Saint-Chamond (Loire), dans la catégorie : Commune de 15 000 à 50 000 habitants www.carrement-saint-chamond.fr

Site de l’événement