Commerce - Covid-19

La CCI lance un plan d’actions « Urgence commerces »

Publication : N°

10 novembre 2020.

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne réitère la demande d’ouverture des commerces sur rendez-vous et lance un plan d’actions "Urgence commerces".

Nombre de ces commerces de proximité sont déjà menacés, pour certains en survie économique, dans un contexte d’évolution des modes de consommation, avec notamment une digitalisation croissante qui s’est accélérée depuis le premier confinement.
Pourtant les commerces de proximité offrent des avantages dans la lutte contre la pandémie :
- Ils répondent aux préconisations limitant les déplacements, étant de fait situés à proximité des domiciles de chacun,
- Ils sont des lieux propices à offrir de bons niveaux de sécurité par rapport à la pandémie : les flux sont bien maîtrisés et les gestes barrières sont plus faciles à respecter. Il est aussi plus simple, dans ces petites structures, de faire respecter le fait que les clients ne touchent pas les marchandises.
- Enfin, le commerce de proximité a un rôle social dans son quartier, permettant aux citoyens/clients de conserver un lien social dans le strict respect des mesures sanitaires, lien social rendu plus important encore dans ce contexte de reconfinement.

Marc Degrange, vice-président de la CCI, en charge du commerce.
« Nos commerçants se battent pour sauver leur entreprise. Il y a urgence à agir. La CCI est sur tous les fronts, au contact direct avec les commerçants comme en relais auprès de l’Etat pour obtenir un ajustement raisonnable et justifié des règles de protection sanitaire ».

Les commerçants sont actuellement nombreux à développer une stratégie digitale leur permettant de poursuivre leur activité et la CCI les accompagne grâce à un dispositif exceptionnel. C’est une solution nécessaire mais pas suffisante. Et cela demande du temps. Aujourd’hui 30 % des TPE n’ont toujours pas de site internet, 65% ont du mal avec le vocabulaire propre au numérique et 60% des commerçants ne gèrent pas leur visibilité sur Google.

La CCI lance le plan d’actions "Urgence Commerces" pour aider les commerçants sur tous les leviers, notamment numériques, pour faire face à la crise.

PLAN D'ACTIONS "URGENCE COMMERCES"

Avec le plan d’actions "Urgence commerce", la CCI muscle son plan de soutien aux commerçants, autour de 3 priorités : faire du business malgré la crise, trouver des aides, être soutenu et accompagné.

1- Obtenir des informations sur les aides, dispositifs, mesures…
- La cellule d’appui est disponible au numéro unique 0805 296 000, du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à12h30.
- Une campagne d’appels sortants auprès des commerçants a démarré dès aujourd’hui pour mesurer l’impact de ce second confinement, informer des différents dispositifs mis en place et faire remonter des informations précises aux différentes instances politiques et économiques
- Le site lyon-metropole.cci.fr est mis à jour en temps réel et recense l’ensemble des mesures et dispositifs nationaux mais aussi régionaux et locaux. Les médias sociaux de la CCI relaient tous ces dispositifs.
- solutions-care.fr explique l’ensemble des dispositifs mis en place par les partenaires de la plateforme CARE.

2- Obtenir un accompagnement gratuit et rapide sur tous les leviers pour faire face à la crise
• Digitalisation
- « Vendre en confinement : le digital à la rescousse », une brochure en ligne qui rappelle comment continuer à garder le lien avec le client et vendre en ligne pendant cette crise sanitaire.
- Sur l’agenda de la CCI, figure la liste des très nombreux webinaires sur l’ensemble des sujets liés à la digitalisation des commerces
- Des conseillers accompagnent les commerçants à distance ou en présentiel (si un accompagnement à distance ne peut se mettre en place, et dans le strict respect des mesures sanitaires), sur les principaux leviers : Comment vendre en ligne, Comment transformer mon site vitrine en site marchand ? Comment vendre sur les réseaux sociaux ? Comment intégrer une market place ?
Plus d’infos sur : connect-ton-commerce.fr
Accompagnement plus global
- Des conseillers accompagnent les commerçants à distance ou en présentiel (si un accompagnement à distance ne peut se mettre en place, et dans le strict respect des mesures sanitaires), sur toutes les problématiques : communication, marketing, financement, trésorerie… Plus d’infos sur top-compétitivité.fr
Un accompagnement spécifique pour les dirigeants en difficulté
- L'association APESA vous écoute 7j/7 de 8h00 à 20h00 au 0805 655 050 - La CCI a noué un partenariat avec Second Souffle Lyon, association qui veille à ce que le chef d’entreprise en difficulté ne soit jamais isolé. Second Souffle Lyon propose des accompagnements en binôme, ainsi que des rencontres tous les jeudis soirs. lyon@secondsouffle.org et 06 48 36 34 07.

Ces accompagnements gratuits sont possibles grâce à nos partenaires, et notamment la Région AURA, la Métropole de Lyon, la Ville de Saint-Etienne, et aussi l’Europe qui intervient en co-financeur sur certains dispositifs.

Ouverture sur rendez-vous
La CCI espère vivement que le Gouvernement accèdera à la demande faite le 30 octobre par CCI France d’autoriser les commerçants à ouvrir « sur rendez-vous » (conduisant à l’autorisation qu’un client à la fois puisse entrer dans le point de vente).
Communiqué de presse CCI France.