Immobilier d'entreprise

La CCI lance la 1ère édition du CIEL

Publication : N° 9 décembre 2018

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne lance la 1ère édition du CIEL Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise à Lyon, qui se tiendra les 19 & 20 juin 2019 au Palais de la Bourse. Un rendez-vous professionnel dédié à l’immobilier d’entreprise sur l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne / Roanne.

En 2018, le marché de l’immobilier d’entreprise de la métropole lyonnaise – 2e pour l’immobilier d’entreprise après l’Ile de France – a battu tous les records avec 1 200M€ d’investissements ! Et les nombreux projets annoncés ou en cours de développement permettront d’accélérer encore cette croissance dans les années à venir. La métropole lyonnaise s’impose parmi les grandes métropoles européennes pour le dynamisme de son économie et la qualité de ses infrastructures.

L’immobilier sur la métropole de Saint-Etienne poursuit son développement, misant sur des prix du foncier plus attractifs, un tissu industriel et entrepreneurial diversifié et un positionnement stratégique au cœur de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’agglomération de Roanne, quant à elle, attire par sa qualité de vie et son maillage économique qui s’articule autour de leaders économiques et d’un tissu de TPE/PME extrêmement dense.

Forte de ces constats, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, interrogée quotidiennement par des chefs d’entreprises en recherche de locaux pour accompagner leur développement, a réalisé une étude sur les besoins immobiliers des entreprises de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne / Roanne. Il en ressort que près de 13% des entreprises interrogées ont un projet immobilier à court ou moyen terme, dont 77% à l’achat (voir ci-après).
C’est donc pour répondre aux besoins des entreprises que la CCI lance la 1ère édition du Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise (CIEL).

“En lançant le Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise à Lyon, la CCI apporte des solutions concrètes à une problématique de développement stratégique pour les entreprises sur notre territoire : la recherche de locaux adaptés à leur activité.”
Emmanuel Imberton
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Tertiaire, industrie, logistique, toutes les solutions

Immobilier tertiaire, logistique, production, l’ensemble de l’offre sera regroupé autour de 50 exposants au sein du CIEL, avec comme objectifs :

• apporter une réponse fonctionnelle aux entreprises de l’aire métropolitaine en recherche de locaux pour accompagner leur développement,
  • contribuer au rayonnement et à l’attractivité de l’aire métropolitaine et à l’implantation de nouvelles entreprises.

Rendez-vous est donc donné à tous les professionnels de l’immobilier d’entreprise et à toutes les entreprises porteuses de projet immobilier pour cette première édition du Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise de Lyon Saint-Etienne et Roanne, au Palais de la Bourse, les 19 & 20 juin 2019.

www.carrefour-immobilier-entreprise.fr

Focus sur les besoins immobiliers des entreprises

La CCI a réalisé en 2018 une étude sur les besoins immobiliers et fonciers auprès de plus de 1 000 entreprises de toute taille, issues de l’industrie et des services, de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne / Roanne.
Situation immobilière actuelle
– Les locaux occupés sont à 52% des bureaux et à 40% des locaux mixtes (bureau + atelier),
– 51% des entreprises sont propriétaires de leurs locaux,
– 63% des locaux occupent une surface entre 50 à 500 m²,
– Pour 79%, ces locaux sont anciens, voire très anciens (entre 10 et plus de 25 ans).
Besoins immobiliers
– 13% des entreprises interrogées ont un projet immobilier, dont 77% à l’achat,
– 36% recherchent des locaux mixtes (bureau + atelier) et 33% recherchent des bureaux,
– 45% des entreprises ont un projet d’extension,
– 59% recherchent des locaux d’une surface entre 50 à 500 m².