LA CCI FERTILISE VOTRE BUSINESS, VOTEZ !
Chefs d’entreprise, industriels, commerçants, entre le 27 octobre et le 9 novembre, vous pourrez désigner les élus de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne pour les 5 prochaines années. Une CCI forte est un atout majeur pour le développement économique et territorial. Choisir ceux qui vous représentent – eux-mêmes entrepreneurs en activité – ne peut pas être une option ! Une seule voie : le vote électronique.

Qui, mieux que des chefs d’entreprise en activité, pour défendre les intérêts de l’entrepreneuriat, de la croissance et de l’emploi ? Née le 1er janvier 2016 de la fusion des CCI de Lyon, de Saint-Étienne Montbrison et de Roanne Loire Nord, la CCI recouvre 537 communes, du Rhône et de la Loire. Avec des moyens mutualisés, des savoir-faire élargis à un territoire composé de 150 000 entreprises, elle a prouvé sa puissance pour porter la voix économique et contribuer à un terreau fertile pour le business. Sa raison d’être ? Connecter les entreprises, favoriser leur croissance, développer l’attractivité.
La CCI, est-ce vraiment utile ?
OUI, PREUVES À L'APPUI
UNE EPAULE SOLIDE SUR LAQUELLE S’APPUYER
Durant la crise sanitaire, la CCI a agi sur tous les fronts pour conseiller et orienter les chefs d’entreprise.
- 40 000 dirigeants ont bénéficié d’un contact direct avec un conseiller.
- Elle a été placée aux avant-postes pour aider les dirigeants à bénéficier des dispositifs du plan France Relance.
- Elle a lancé un programme spécifique de soutien aux commerçants, tourné notamment vers le déploiement de solutions numériques tel que le click and collect.
La création d’entreprise est l’un des piliers de son ADN.
PLUS DE 150 EXPERTS MOBILISABLES A TOUT MOMENT
- Les conseillers CCI renseignent 600 chefs d’entreprise chaque jour, sur les thématiques du développement commercial, numérique, financement, emploi, export, transition écologique, performance industrielle, innovation...
UNE CONNAISSANCE FINE DES ENJEUX LOCAUX
- Le baromètre mensuel de conjoncture CCI permet de connaître précisément les besoins et l’état de santé du tissu économique local, d’influer sur les politiques économiques et de proposer des solutions d’accompagnement adaptées.
- Tous les 5 ans, l’enquête Consommateurs décrypte les habitudes d’achat des foyers du Rhône et de la Loire et mesure l’évolution des nouvelles tendances.
L’EMPLOI ET LA FORMATION EN PERMANENCE DANS LE VISEUR
- Pour s’adapter aux enjeux d’un marché de l’emploi en mutation et en tension, la CCI a filialisé ses activités de formation. CCI Formation et l’école de commerce Eklya ont été transformées en structures autonomes.
- Elle a modifié le modèle économique d’emlyon business school en ouvrant son capital pour mieux accompagner la croissance de l’école, son excellence pédagogique et ses projets, dont celui de son implantation à Gerland en 2024.
UNE VOIX QUI PORTE
- La CCI intervient en tant qu’expert dans les grands débats d’orientation et d’aménagement du territoire afin de faire valoir les besoins des entreprises et des commerçants. Elle publie régulièrement ses avis, tel le Livre blanc des mobilités destiné à alerter sur les besoins réels en infrastructures.
- Actionnaire d’Aéroports de Lyon et d’Eurexpo, administratrice de l’Aéroport Saint-Étienne Loire, elle influe sur le développement de ces équipements stratégiques pour l’économie.
UN CREATEUR D’EVENEMENTS BUSINESS DE PREMIER PLAN
- Lancé en 2019, le Carrefour de l’immobilier d’entreprise (Ciel) s’est imposé comme le 1er rendez-vous régional des professionnels de l’immobilier d’entreprise.
- La CCI organise 10 salons professionnels par an : Forum Franchise à Lyon, Click and Shop à Saint-Étienne, les forums de l’International, de l’Entrepreneuriat dans la Loire et le Rhône… pour connecter les professionnels.