Coronavirus Covid-19

La CCI en première ligne pour soutenir et orienter les chefs d’entreprise

Publication : N°

16 mars 2020

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a mis en place une cellule d’information et d’orientation pour soutenir les chefs d’entreprise qui subissent, parfois très durement, les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur activité.

CELLULE D'APPUI DE LA CCI : 04 72 40 58 58

La cellule d’appui mise en place a vocation à informer les chefs d’entreprise sur l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales afin d’aider les entreprises les plus durement impactées par les conséquences de cette crise sanitaire.
Elle vise aussi à les informer sur les dispositifs mis en place pour la gestion des ressources humaines, ainsi que sur les ajustements réglementaires en découlant.

La CCI a par ailleurs mis en place une enquête pour évaluer en temps réel les conséquences de cette crise sur l’activité des entreprises. Une enquête a été diffusée en ligne et dans la newsletter de la CCI jeudi 13 mars.

« Cet épisode viral va avoir un impact significatif sur le tissu économique, et nombre d’entreprises fragiles, surtout des TPE/PME, sont d’ores et déjà durement touchées. J’en appelle à l’esprit de solidarité et de responsabilité qui est l’une des valeurs fondamentales des entrepreneurs, afin que chacun d’entre nous agisse pour limiter, dans la mesure de ses possibilités, les effets induits de cette épidémie, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour beaucoup d’entreprises » a déclaré Philippe Valentin, président de la CCI.

N'hésitez pas à contacter notre cellule de soutien au : 04 72 40 58 58 ou à l'adresse mail dédiée : infos@lyon-metropole.cci.fr.

La CCI LYON METROPOLE SAINT ETIENNE ROANNE assure le service continu, et reste à votre écoute :
Par téléphone au 04 72 40 58 58, par mail à infos@lyon-metropole.cci.fr ou sur www.lyon-metropole.cci.fr. Pour toutes les formalités aux entreprises, le service est assuré par courrier uniquement à l’adresse suivante : CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne – Place de la Bourse – 69289 LYON CEDEX 02 (une boite de dépôt est disponible au 20 Rue de la Bourse, Lyon 2e). Afin de préserver la santé de ses clients et de ses collaborateurs, la CCI LYON METROPOLE suspend jusqu'à nouvel ordre l'accueil des visiteurs, les rendez-vous, les événements et les réunions qui étaient programmés. Tout le détail sur le site de la CCI :
www.lyon-metropole.cci.fr
Résultats de l’enquête menée entre le 12 et le 13 mars
En 24 heures, 298 chefs d’entreprise ont répondu à l’enquête de la CCI sur l’impact du coronavirus pour leur activité. 81 % sont des TPE. Les résultats en quelques chiffres : - 81 % des répondants ont enregistré une baisse des commandes ou des ventes. - 37 % ont procédé à des annulations de déplacements professionnels. - 21 % font face à des ruptures d’approvisionnement. A ce jour, plus de la moitié des entreprises ont mis en place des mesures spécifiques relevant de la protection sanitaire des salariés (75%), de l’aménagement du travail (37 % d’entre elles, avec : télétravail, limitation des réunions et des déplacements), ou encore de mesures sociales (28 % d’entre elles, avec essentiellement des mesures de chômage partiel). Elles sont 25 % à avoir demandé un étalement ou un report de charges.