Numérique

J’adopte le digital

Publication : N° 10 avril 2019

La transformation numérique est sur toutes les lèvres. Mais davantage qu’un sujet de conversation, cette mutation doit devenir une composante essentielle de toute stratégie d’affaires : pour améliorer l’expérience client, optimiser la productivité… et survivre dans un environnement concurrentiel. Exemples d’entrepreneurs à l’aise dans leur costume numérique.

L'enjeu d’une stratégie de transformation numérique au sein des sociétés françaises n’est plus à énoncer. Les études parlent d’elles-mêmes : les outils de CRM (gestion de la relation client) font gagner jusqu’à 30 % de son temps global à une entreprise, tandis que le commerce en ligne a contribué à 40 % de la croissance totale des ventes en France l’an dernier. Face à un marché globalisé fortement concurrentiel et poussées par les ruptures technologiques, les PME n’ont plus le choix : se digitaliser ou disparaître. Un constat partagé au plus haut niveau de l’État par la voix de son ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, qui prévient  : « L’économie française sous-performe. Le tissu économique est toujours trop fragile, par manque de robotisation et de digitalisation. Si nos TPE et PME ne se digitalisent pas, elles seront laminées ». Le virage numérique est à prendre pour développer son activité, sa visibilité et se positionner au sein d’un écosystème en perpétuelle évolution.

Lancée à l’automne dernier avec l’appui des CCI, la plateforme France Num, www.francenum.gouv.fr, accompagne les PME dans cette évolution, via des témoignages de dirigeants, des conseils et des mises en relation avec des organismes prescripteurs sur les enjeux liés à la digitalisation. Visibilité sur internet, vente en ligne, recrutement, utilisation des données, amélioration des processus internes... autant de besoins que France Num traite grâce à un réseau de 900 conseillers de terrain baptisés activateurs. Une mobilisation qui devrait permettre aux entreprises hexagonales de combler leur retard et de rattraper leurs concurrents européens. D’autant que l’initiative gouvernementale entend lever l’un des principaux freins à la digitalisation : son financement. Avec Bpifrance et la Banque européenne d’investissement, une nouvelle offre de prêts dédiés au développement numérique est proposée, en priorité des projets de moins de 25 000 Ä. Leur remboursement s’étalera sur des périodes longues de 5 à 7 ans. Les entreprises disposent aujourd’hui de toutes les cartes pour repenser leur offre au regard de l’expérience et des attentes des clients, pour trouver de nouveaux débouchés, fidéliser leur clientèle ou gagner en productivité. Gros plan sur six d’entre elles ayant récemment bénéficié d’une aide de la CCI et d’Entreprises & Numérique (ENE).

Contact
04 72 40 58 58

www.lyon-metropole.cci.fr

“La CCI aide les entrepreneurs à lancer ou poursuivre leur transformation digitale. Atouts numériques est son dispositif phare.”
Jean Mougin
Vice-président en charge de la transformation digitale à la CCI
PORTAIL DU DIGITAL
Sur ce site lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises saisissent leur problématique digitale puis sont accompagnées jusqu’à leur objectif. En bonus : des formations en ligne.
http://ma-solution-numerique.fr
“La réussite numérique passe aussi par une évolution des compétences en interne.”
Romain Boucaud Maitre
Directeur général délégué de Voisin, Lyon
91 %
des dirigeants placent la digitalisation comme le défi prioritaire de l'année. Source : baromètre des grandes entreprises, Eurogroup consulting, février 2019
89 %
des ETI considèrent que le digital va transformer leur modèle d'affaires. Source : 3e baromètre de la maturité digitale des ETI, réalisé par le cabinet EY et le fonds d'investissement Apax Partners, février 2019

IT'M FACTORY

Equipée d’outils de digital lean, réalité virtuelle et augmentée, de scanners et impression 3D, de drones, robots collaboratifs, big data, intelligence artificielle… cette usine numérique physique accompagne les PME du département de la Loire vers l’industrie du futur. www.mines-stetienne.fr

CLICK & SHOP
Ce salon entend désacraliser le langage du e-commerce. Organisé les 7 et 8 octobre à la Cité du design à Saint-Étienne par la CCI et l’association Welcom, il s’adresse aux e-commerçants déjà expérimentés, mais aussi aux jeunes et nouveaux entrepreneurs souhaitant de l’aide pour se lancer.
www.clickandshop.fr
11 %
Le taux des PME utilisant quotidiennement des outils numériques. Source : La digitalisation des PME françaises, rapport Deloitte, décembre 2017
65 %
des Français achètent sur internet, mais seulement 16% des entreprises françaises se sont mises à la vente en ligne. Source : Eurostat, janvier 2018