Efficacité énergétique

Impawatt stimule les entreprises

Publication : N° 11 septembre 2019

Lancée en septembre, la plateforme Impawatt est une boîte à outils pour les entreprises désireuses d’améliorer leur performance énergétique. La CCI est partenaire de ce projet européen. Afin que les entreprises concrétisent leur démarche, elle propose un accompagnement sur mesure.

 Financée dans le cadre du programme européen Horizon 2020, la plateforme Impawatt  est désormais disponible dans 6 pays de l’Union. Mis en ligne en France en septembre 2019, ce nouvel outil offre de nombreux contenus de formation et de sensibilisation autour de l’efficacité énergétique. Chaque entreprise (industrie, services…) peut entrer ses données de consommation pour connaître les mesures d’économie et les gains d’énergie possibles. Près de 180 documents élaborés par les 7 partenaires, dont fait partie la CCI Auvergne Rhône-Alpes, sont disponibles en ligne.

Pour aller plus loin, la CCI a imaginé un accompagnement approfondi. Comprenant 5 jours en collectif et 6 jours en individuel, ce programme permet d’effectuer un diagnostic d’efficacité énergétique puis de définir des priorités, des préconisations et un plan d’action. Les conseillers énergie des CCI aident les entreprises – qui n’ont pas forcément les ressources en interne pour assurer ces questions – à définir des cahiers des charges et à recourir à des aides financières. Objectifs : améliorer, par exemple, leur système d’éclairage, optimiser une installation de froid alimentaire ou encore isoler des appareils industriels. Il suffit pour les entreprises intéressées de s’inscrire sur la plateforme.

La CCI Auvergne Rhône-Alpes a en outre identifié 65 sociétés qui ont déjà réalisé une Visite énergie. La CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne s’est engagée à en accompagner 11 entre fin 2019 et fin 2020 sur le volet des actions bénéfiques pour leur performance énergétique.

Jean Evin, conseiller énergie CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne – 04 72 40 57 53
j.evin@lyon-metropole.cci.fr