CCI France

Grande consultation des entrepreneurs*

Publication : N° 5 septembre 2017

Des chefs d’entreprise plus confiants mais toujours attentistes
Après une plongée en septembre dernier, l’indicateur de l’optimisme ne remonte guère la pente ce mois-ci et s’établit à 98 (soit tout juste un point de plus que le mois dernier). Cette situation, comme le mois passé, concerne surtout les dirigeants d’entreprises de moins de 10 salariés (97), tandis que les dirigeants de PME semblent un peu plus préservés et se maintiennent au-dessus de la barre symbolique des 100 (109).
Les risques de cybersécurité, une inquiétude forte
Insuffisamment informés ou préparés aux risques liés à la cybersécurité, 40% des chefs d’entreprise reconnaissent être préoccupés par cet enjeu. D’habitude plus sereins, plus optimistes, plus confiants, les dirigeants d’entreprises de 10 salariés ou plus expriment de fortes inquiétudes à cet égard. Ainsi, 73% redoutent d’être confrontés à des problèmes de cybersécurité et un tiers reconnaissant même que la question les préoccupe « beaucoup ». Un virus qui infecte les ordinateurs de l’entreprise est de loin le risque qui inquiète le plus les dirigeants (81%), suivi du vol de données présentes sur les ordinateurs (38%) et de l’usurpation d’identité ou la fraude (30%).

Découvrez l’intégralité des résultats de la vague d’octobre 2017 de la Grande consultation des entrepreneurs

*La Grande consultation des entrepreneurs est un baromètre réalisé par Opinionway et CCI France pour La Tribune et Europe 1 auprès d’un échantillon de dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises.