MÉDIATION

GRAND TÉMOIN Pierre Pelouzet

Publication : N° 15 décembre 2020

LA MEDIATION TROUVE SOUVENT UNE ISSUE FAVORABLE

Quel est le rôle du médiateur des entreprises ?
Pierre Pelouzet :
Le médiateur des entreprises s’adresse à tous les acteurs économiques, publics comme privés, qui rencontrent des difficultés dans leurs relations commerciales avec un client, un fournisseur. Il invite les parties à dialoguer et s’accorder sur une solution commune. Dans 75 % des cas, nos médiations trouvent une issue favorable. Au-delà de cette résolution des litiges, le médiateur a pour mission de faire évoluer positivement et durablement les comportements client-fournisseur via la promotion de la charte et du label « relations fournisseurs responsables ». La charte compte aujourd’hui plus de 1 500 signataires, dont 34 ont obtenu le label à la suite d’un audit de leurs pratiques. Son rôle, enfin, s’étend à la facilitation de l’innovation, notamment en améliorant la compréhension et l’utilisation du Crédit impôt recherche (Cir) et du Crédit impôt innovation (CII). Ces missions servent un enjeu essentiel : restaurer la confiance et réhumaniser les relations.

Pierre Pelouzet
Médiateur national des entreprises

Dans quel cas faire appel au médiateur ?
PP :
Nous sommes très sollicités en ce moment pour des problèmes de paiement des factures. Ce motif représentait 25 % des saisines avant la crise ; il s’établit désormais autour de 50 %. Nous réglons aussi beaucoup de conflits liés à la rupture de contrat, par exemple dans le secteur de l’événementiel, en intervenant pour faire payer les montants dus. Un fait nouveau concerne tout ce qui est lié aux baux commerciaux, car beaucoup d’entreprises sont fermées. Nous aidons à trouver le meilleur compromis tant que la crise est là !

 

Comment saisit-on le médiateur ?
PP :
Notre dispositif est rapide, gratuit et confidentiel ; il suffit de se rendre sur notre site web. L’un des 80 médiateurs présents dans toutes les régions étudie l’éligibilité de la demande avant d’entrer en contact avec l’entreprise et de définir un schéma d’action. Il convainc ensuite l’autre partie d’accepter le principe de la médiation dans le but de renouer le dialogue. Le médiateur amène enfin chacune des parties à s’accorder sur une solution qui leur convient, formalisée dans un protocole signé.

100 % en ligne
Retrouvez toutes les informations vous permettant de saisir le médiateur et de comprendre comment se déroule une médiation. Le fonctionnement de la charte et du label « relations fournisseurs responsables » est également expliqué.
economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises

Les tensions sont-elles plus vives aujourd’hui ?
PP :
On ressent en effet davantage de tensions dans les relations, liées au contexte actuel et à l’incertitude. Aujourd’hui, une facture en retard devient une vraie catastrophe. Notre rôle est d’apaiser ces angoisses, sachant qu’en début d’année, nous enregistrions environ 60 sollicitations par semaine et que nous dépassons les 200 aujourd’hui. Entre mars et juin, nous avons même atteint 600 demandes hebdomadaires !

MÉDIATION, POURQUOI EST-ELLE UNE SOLUTION EFFICACE A 80 % ?

Il n’est pas toujours évident de réagir face à un conflit survenant dans l’entreprise. Proposer une médiation redonne confiance aux acteurs en conflit sur leur capacité à dépasser les tensions, surtout quand tout a été tenté pour apaiser des relations dégradées dans une équipe ou un contentieux commercial. [...]