START-UP

GRAND TÉMOIN Émilie Legoff

Publication : N° 17 OCTOBRE 2021

« LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES EST UNE URGENCE ABSOLUE »

À quoi sert l’association French Tech One Lyon Saint-Étienne ?
Émilie Legoff : Elle regroupe l’ensemble des start-ups et scale-ups des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, tous secteurs confondus, dont nous aidons la création, la croissance et l’internationalisation en nous appuyant sur le réseau international French Tech, ses financements et programmes. Nous sommes installés dans le quartier de la Confluence, au H7, un lieu de vie entrepreneuriale où une véritable émulation s’est créée.

 

Comment se porte l’écosystème des start-uppers locaux ?
ÉL : Sur notre territoire Lyon-Saint-Etienne, nous comptons 1 000 start-ups et 10 scale-ups, qui ont globalement moins souffert de la crise que les entreprises plus traditionnelles. L’activité est restée soutenue puisque nous enregistrons depuis janvier un montant de levées de fonds de 181 millions d’euros, ce qui est beaucoup plus important que les précédentes années. Les start-ups ont profité des confinements pour travailler leur stratégie et cela porte ses fruits aujourd’hui.

 

De quoi sera fait ce dernier trimestre de 2021 ?
ÉL : Nous lançons ou relançons beaucoup de programmes. En ce mois d’octobre, nous présentons à des investisseurs les start-ups, mais aussi des entreprises plus classiques, que nous avons sélectionnées pour les aider à finaliser des levées de fonds comprises entre 1 et 5 millions d’euros. Notre action French Tech Tremplin est pour sa part destinée à des entreprises lyonnaises plutôt éloignées de notre monde que nous nous proposons d’incuber pour accompagner leur développement et accélérer leur croissance. Quant à notre programme French Tech Central, il vise à transformer les acteurs publics en des partenaires de proximité du dirigeant, accessibles facilement et de manière personnalisée. En fonction des besoins, nous orientons vers l’administration la plus à même d’agir. Il s’agit bien d’un dispositif de prise de rendez-vous gratuit et ouvert à toutes les entreprises, complété de plusieurs masterclass dans l’année autour de thématiques précises. Notre ambition est de créer une dynamique locale entre start-ups, grands groupes, acteurs publics… et aussi d’actionner des valeurs d’union, d’entraide et de solidarité. La digitalisation des organisations est aujourd’hui une urgence absolue, tout comme les transformations qui nous permettront de répondre aux défis environnementaux et sociétaux de demain.

Émilie Legoff
Présidente de French Tech One Lyon Saint-Étienne.
STATION F
Nom du plus grand campus de start-ups au monde, situé à Paris et hôte de la Mission French Tech, lancée en 2013 dans l’idée de réunir des entreprises à haut potentiel, des investisseurs et des décideurs. Objectif : faire de la France l’un des pays les plus attractifs en la matière.
lafrenchtech.com