Édito

Parce que la France est un pays d’entrepreneurs…

Publication : N° 4 avril 2017
Emmanuel Imberton
Président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne. Président de l’Association des CCI métropolitaines depuis le 13 mars dernier

… et parce que les 110 000 chefs d’entreprise dont je porte la voix et les intérêts en tant que président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne sont les forces vives de notre pays, voici le message que nous avons adressé à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, et donc à celui qui prendra prochainement les rênes de notre pays.
Pour favoriser la compétitivité, le retour de la croissance et l’emploi, il n’est d’autre solution que de poser l’entrepreneuriat comme une priorité. Oui, il y a urgence à faire sauter les verrous, notamment fiscaux et sociaux, et à stabiliser le cadre légal qui permettra à nos entreprises de mieux se développer, en France comme à l’international.

Oui, l’État doit cesser de tout centraliser, réglementer, normer. Les procédures doivent encore s’alléger et les cadres contraignants ou inefficaces, disparaître.

Oui, l’Etat doit enfin faire de la réduction du déficit public une réelle priorité, afin d’affranchir les entrepreneurs, seuls créateurs de richesse, d’un joug fiscal insupportable.

Oui, il faut propager la culture entrepreneuriale auprès de notre jeunesse afin qu’elle ait envie d’innover, de conquérir, et ceci sans peur de l’échec.

Au sein de la première CCI métropolitaine de France, je reçois beaucoup d’entrepreneurs ou de futurs patrons, dont certains sont très jeunes et développent des idées formidables. Cette jeunesse ambitieuse et optimiste, nous ne pouvons pas la décevoir davantage. Férue de nouvelles technologies, ouverte aux voyages, à l’aise avec les langues, elle a toutes les cartes en main pour réussir, à condition que l’héritage du passé ne pèse pas lourdement sur ses épaules.
À ce titre, je suis fier de ce que nous avons accompli en créant, voici 18 mois, cette CCI métropolitaine dont l’action rayonne désormais jusqu’aux confins du Rhône et de la Loire.
Une véritable dynamique métropolitaine est en marche. Je m’engage à ce que les chefs d’entreprise en voient les réels bénéfices.

LE MAG ECO
ENFIN EN DIGITAL !

Connectez-vous sur cci-lemageco.fr

Abonnez-vous à la newsletter LE MAG ECO

e-mag LE MAG ECO