So smart

La foire de Lyon joue l’innovation, tradition oblige !

Publication : N° 6 décembre 2017

« Foire de Lyon 2018, du 23 mars au 2 avril, marque la première édition dune nouvelle série, annonce Véronique Szkudlarek, sa directrice. Et pourtant, dans le même temps, nous revenons aussi à lADN de la foire ».
Le tournant ? Cette année,  l’événement distinguera l’univers maison, pour les visiteurs qui ont un projet immobilier ou de rénovation, de l’univers shopping, pour ceux qui musardent entre
les stands, à la recherche d’un coup de cœur.

Maison ou shopping ?
« Nous adaptons notre communication et notre organisation à ces deux principaux profils de visiteurs, commente Véronique Szkudlarek. Les premiers, qui sont environ 30%, viennent de la grande périphérie, à 30 mn et 1h30 d’Eurexpo, avec un projet déjà élaboré d’achat ou d’investissement pour leur intérieur. Les autres, plus urbains et festifs, viennent surtout pour se promener et goûter… Hormis quelques-uns, plus opportunistes, qui sont capables de « craquer » si un « bon plan » se présente ».

Innova’Lyon
Ces flâneurs constituent des fans de choix pour ce que Véronique Szkudlarek désigne comme « l’ADN » de la Foire : la présentation de produits qui n’existent pas encore ou viennent juste d’être inventés, qui font rêver à demain, voire à après-demain. La Foire présente ainsi, du 23 au 25 mars, la 2è édition du challenge Innova’Lyon, où 35 startups se disputent les faveurs du public. Cette fois, la vente n’est pas de mise. Il s’agit surtout, grâce à des scénographies soignées, d’aller « à la rencontre des produits », sélectionnés en concertation avec de nombreux partenaires. L’an dernier, l’entreprise Cyclik avait décroché la première place avec son vélo en bambou sur-mesure et 100 % français. Sur une foire qui avait réuni 197 000 visiteurs et un millier d’exposants.

Elle pourrait faire mieux cette année car, parmi moult animations, sera présentée une exposition inédite consacrée à la capitale british, London Edition. Sur 1 500 m², elle promet d’immerger le visiteur dans la ville mondiale grâce à douze scènes emblématiques et sonores, du Moyen-Âge aux sixties. Les kids pourront même se faire prendre en photo sur le trône de la Reine. So smart !

23 mars au 2 avril à Eurexpo
www.foiredelyon.com/fr

Eurexpo grandit depuis 36 ans
En octobre prochain, Eurexpo atteindra une surface de 140 000 m2, contre 130 000 aujourd’hui, une fois la construction de son septième hall achevée. Le site accueille en moyenne 1,2 millions de visiteurs et 15 000 entreprises participantes, à l’occasion de 90 manifestations : 50 salons et 40 événements. Dans le top 15 des grands parcs européens (classement EMECA), 1er parc d’exposition français hors Paris, le parc est en croissance constante, avec cinq à six salons nouveaux par an… Dont le salon Baby, les 24 et 25 mars sur la Foire de Lyon.
www.eurexpo.com