Le Mag Eco – CCI Lyon Métropole

Exprimez-vous sur le PLU-H !

Du 18 avril au 7 juin 2018, la révision du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) est soumise à enquête publique. Chacun peut s’exprimer sur le bien-fondé des dispositions inscrites dans le projet visant à réglementer le droit des sols sur le territoire métropolitain et à accompagner le développement économique.

Après cinq années de gestation, la révision du Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) a été arrêtée en septembre dernier par les élus de la Métropole de Lyon, puis par ceux des 59 communes de l’agglomération. Aujourd’hui, la parole est donnée aux habitants et aux chefs d’entreprise du territoire dans le cadre d’une enquête publique menée du 18 avril au 7 juin 2018. Sur le site du PLU-H, à l’Hôtel de la métropole ou dans sa mairie, chacun peut prendre connaissance des grandes orientations destinées à dessiner le visage de la métropole de demain.

L’avenir économique du territoire
Renforcer le dynamisme économique du territoire constitue l’un des objectifs principaux de cette révision. Outre la poursuite des actions engagées par le PLU précédent (assurer la mixité des fonctions, créer les conditions d’accueil de l’activité économique, favoriser l’équilibre entre le commerce des centres et celui des pôles périphériques), le projet fixe de nouvelles ambitions pour accompagner l’économie d’excellence, garantir les conditions d’accueil de l’économie industrielle et productive, rendre lisible l’offre tertiaire et polariser l’offre d’hébergement hôtelier et touristique… Par exemple, le PLU-H prévoit 6 880 hectares de capacités foncières dédiés au développement économique, la modernisation des pôles commerciaux, le déclassement de l’autoroute A6/A7, la réalisation du périphérique ouest, le doublement du centre-ville villeurbannais ou encore l’affirmation d’une agglomération multipolaire avec les projets Carré de Soie, Puisoz à Vénissieux, La Saulaie à Oullins… L’enquête publique marque donc une étape importante en vue de l’approbation définitive du projet d’ici à la fin 2018 pour une application dès 2019.

Avis favorable de la CCI
En tant qu’acteur du dynamisme économique du territoire et interlocutrice privilégiée des entreprises, la CCI s’est exprimée fin 2017 sur les orientations de la révision du PLU-H. Elle a donné un avis favorable au projet et émis quelques réserves, notamment sur la distinction entre activités productives et économiques. Un zonage qui pourrait bloquer les PME dans leur projet de déménagement ou d’agrandissement.

www.registre-numerique.fr/pluh-grandlyon
www.grandlyon.com

 

 

Quitter la version mobile