LYON SHOP DESIGN

Le millésime 2019

Publication : N° 10 avril 2019

La 10e édition festive et créative de Lyon Shop Design  s’est achevée le 13 juin par une soirée de remise des prix au sein du Grand Hôtel Dieu. Cette année encore, le concours organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a mis en lumière la vivacité et l’inventivité du commerce de proximité et la force de l’aménagement d’un lieu. Cette soirée a clôturé 3 mois d’événements chez les finalistes, les partenaires et sur l’espace public. Elle a aussi distingué 5 lauréats sélectionnés par le jury présidé par Franck Argentin, Pdg du groupe RBC, et le Prix du Public en saluant leur audace.

Les 5 lauréats

L’Octave
À la fois restaurant, cave à vins et espace d’événementiel professionnel ou privé, ce lieu chaleureux et intimiste pensé par l’agence Vavro Etc Architecture fait revivre l’ambiance populaire de l’ancien quartier des Docks.

L’Établi
Un hommage à l’univers artisanal règne dans ce restaurant chaleureux habillé de bois, cuir, métal… Le Collectif Saône a mixé les matières brutes et valorisé le geste manuel, comme les restaurateurs associent les produits locaux et les saveurs.

Poltred
Une adresse hybride au sein de laquelle cohabitent une galerie, une boutique, un café, des bureaux, des laboratoires et une agence de photographes. L’agence Damien Carreres a réussi à articuler l’ensemble en conservant la singularité de chaque espace.

Villa Maïa
L’architecte Jean-Michel Wilmotte, le décorateur Jacques Grange et le paysagiste Louis Benech sont les trois signatures renommées qui ont dessiné ce boutique-hôtel 5 étoiles. Un lieu hors du temps truffé de subtils clins d’œil à l’histoire et offrant tous les services du luxe.

Le Grand Réfectoire
Cette brasserie bistronomique mise en forme par l’agence Damien Carreres a fait renaître l’ancien réfectoire des sœurs du Grand Hôtel Dieu. Ce lieu patrimonial conjugue confort, décoration et beauté moderne . Cerise à l’étage : le cosy-bar à cocktails L’Officine.

Le prix du public

Boucherie Pinatel
Le quartier des Gratte-Ciel possède sa boucherie contemporaine, colorée et lumineuse. Une rénovation signée par le studio Johany Sapet qui comprend une verrière entourant la chambre froide et l’atelier pour voir le boucher à l’œuvre.

Retrouvez toute l’actualité et les photos de la soirée sur Lyon Shop Design