COMMENT J’AI FAIT POUR…

ENTRER DANS LA PEAU D’UN ENTREPRENEUR

Publication : N° 17 OCTOBRE 2021

Cuisinière et pâtissière de formation, AURÉLIE D’ASSIGNIES a lancé un laboratoire d’innovation culinaire pour les acteurs de l’agroalimentaire. Elle a suivi le programme Ambition PME pour découvrir les ingrédients nécessaires à son épanouissement.

1. Le problème

Au départ, il y a Délicieusement vôtre et son activité s’articule autour de cours de cuisine pour particuliers et professionnels de la restauration. L’offre en conseil et innovation culinaire dédiée aux PME de l’agroalimentaire s’ajoute à son savoir-faire et devient une activité à part entière en 2016 sous le nom de Very Foody. Après des débuts balbutiants, la nouvelle recette s’impose, portée par la volonté des industriels d’amener du bon, du sain et du goût dans leur production alimentaire. Par rapport au projet initial, les enjeux et les montants changent de dimension, obligeant la dirigeante à trouver les bons ingrédients pour faire évoluer son organisation.

2. La solution

Aurélie d’Assignies veut gagner en crédibilité auprès des donneurs d’ordre du secteur : « Passer du métier de professeur à celui de business manager ne s’improvise pas. J’avais tout à apprendre en matière de développement commercial ». La CCI lui suggère l’aide Renforcer mes fonctions commerciales et marketing, incluse dans le programme Ambition PME de la Région. Deux années d’apprentissage durant lesquelles la cuisinière se mue en véritable chef d’entreprise. « Les douze demi-journées d’accompagnement sur mesure et les trois journées collectives m’ont permis de rebondir et de gagner en professionnalisme, se félicite-t-elle. La consultante m’a expliqué comment élaborer un prévisionnel, faire signer un client, établir un devis en fonction du ratio temps, gérer les relances… ». Un travail sur la présentation de l’offre commerciale de Very Foody est aussi réalisé.

3. Les premiers résultats

« J’ai gagné en confiance et en détermination, se félicite Aurélie. Je suis armée aujourd’hui pour répondre à mes clients et négocier de pro à pro ». Les chiffres confirment ce bel enthousiasme. L’activité d’innovation culinaire devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 25 % cette année. Si les formations continuent à peser majoritairement dans l’activité, le rapport de force est en train de s’inverser. D’ici 2024, l’élaboration de recettes devrait représenter 90 % du chiffre d’affaires. Une expérience concluante que la cheffe est prête à reconduire pour de futurs projets, notamment un développement à l’export ou une levée de fonds.

Very Foody,  Sainte-Foy-lès Lyon, 69
Création : 2016
Effectif : 8

Christelle Chirossel
04 72 40 59 97
www.lyon-metropole.cci.fr