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Enjeux

Le dossier

Lieu de travail / lieu de vie
Être bien pour performer
Dans les entreprises, ça bouge ! Le bureau fermé et attribué ne fait plus recette auprès d’une nouvelle génération de collaborateurs très soucieuse de sa qualité de vie. La remise à plat des espaces de travail – synonyme d’un meilleur…
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COMMUNICATION PLUS FLUIDE
MR CONSTRUCTION, UNE RUCHE EN EFFERVESCENCE
« Nous avons gagné en communication entre les collaborateurs. Ceux-ci travaillent en équipe et font avancer les projets de façon plus efficace ». Fabien Beaufils, président de MR Construction, a investi dans de nouveaux locaux pour son siège social et fait appel à l’aménageur stéphanois, Initium, pour imaginer ses 600 m2 d’espace de travail. Son souhait : des espaces ouverts et lumineux. « Je voulais que les cloisons entre le commercial, le bureau d’études, le suivi chantier et l’administratif tombent, explique l’entrepreneur. Avec l’idée que les informations circulent facilement, que des discussions s’engagent perpétuellement sans organiser de réunions… Bref, qu’une ruche bourdonne, où chacun s’exprime, écoute, s’épanouit et donne le meilleur de lui-même ».
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COÛTS RÉDUITS ET SERVICES MUTUALISÉS
DOCTIBIKE MISE SUR LA SYNERGIE
" Lorsque j’ai créé ma société, je voulais atteindre rapidement un chiffre d’affaires important pour être prise au sérieux, explique Anne-Sophie Caistiker, gérante de Doctibike. Très vite, je me suis rendu compte que les charges fixes représentaient un frein au développement. J’ai donc décidé d’intégrer 40 m2 au sein du Bel Air Camp de Villeurbanne, un lieu atypique d’hébergement de startups ». Là, la jeune entrepreneuse trouve l’environnement idéal et fait évoluer son projet : le site de e-commerce dédié à la vente de vélos électriques devient un atelier de remise à neuf des batteries. Pour ce faire, elle conçoit une gamme de services complets : des batteries de remplacement pour toutes les marques, un reconditionnement garanti, ainsi qu’une offre de recyclage des batteries usagées, via un procédé de pyrométallurgie. « Nous avons développé un savoir-faire sur 700 marques, précise-t-elle. Et Doctibike a progressé rapidement grâce à la synergie entre les différentes entreprises membres du Bel Air Camp. J’avais les ressources nécessaires à portée de main et n’aurais pas progressé si vite et bien dans des bureaux classiques ».
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UNE CROISSANCE EN FORTE HAUSSE
APSI, L’AMÉNAGEUR EXEMPLAIRE
Un turnover quasi inexistant, une croissance de 40 % depuis trois ans, des salariés heureux… Apsi a trouvé la recette miracle en quittant ses locaux classiques de Villeurbanne pour ceux de Rillieux-la-Pape, organisés selon le principe du flex office. « Les entreprises doivent évoluer, elles n’ont plus le choix aujourd’hui si elles veulent séduire la nouvelle génération de collaborateurs, ainsi que les futures, explique Thibaut Convert, cogérant d’Apsi. L’intelligence artificielle remplaçant à terme l’humain dans les tâches productives simples, il restera dans l’entreprise des salariés créateurs de valeur qui auront besoin d’un environnement propice à la créativité et à l’épanouissement personnel ».
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L'évenement

Le focus

Les actus

Challenge
Stop au gaspillage alimentaire !
La première édition du Challenge déchets alimentaires est lancée ! Elle vise à réduire le gaspillage dans les restaurants, les commerces et l’industrie agroalimentaire. À la suite d’un accompagnement de huit mois, ceux qui auront adopté les meilleures pratiques et enregistré des résultats positifs seront récompensés. Rendez-vous en novembre 2020.
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Panorama
Le dynamisme retrouvé de l’économie ligérienne
L’Observatoire 2018 sur les évolutions économiques dans la Loire* confirme le regain d’activités des entreprises ligériennes. Les échanges internationaux et la création d’entreprise enregistrent de belles performances et portent ce dynamisme. L’économie du département de la Loire a poursuivi, en…
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EUROCHAMBRES
Enquête sur l’entrepreneuriat féminin
Eurochambres Women Network, réseau mis en place par Eurochambres afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin et donner une voix plus forte aux femmes entrepreneures en Europe, cherche à identifier les défis à relever pour l’entrepreneuriat féminin et à développer des solutions…
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Tendances
Au menu, une cuisine écoresponsable
Les attentes des consommateurs évoluent vers une cuisine plus saine, de saison et respectueuse de l’environnement. Face à cette tendance de fond, restaurateurs et traiteurs doivent adopter de nouvelles recettes. Le Rendez-vous de la cuisine écoresponsable, organisé le 4 novembre…
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Concours
Et si on félicitait nos commerçants ?
En décernant un « Mercure d’Or » aux commerçants les plus talentueux et un « Panonceau d’Or » aux associations les plus dynamiques, le Challenge national du commerce et des services récompense ces professionnels qui contribuent en grande partie à l’activité économique de proximité…
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GRANDE CONSULTATION DES ENTREPRENEURS
Une rentrée morose mais un avenir plus rose
Chaque mois, CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Comme à chaque rentrée, l'optimisme des chefs d'entreprise marque le pas. Mais les dirigeants restent confiants…
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Nouveau service
« Faire son marché » à Saint-Étienne
L’offre Conseil Info Marché de la CCI, disponible à Lyon, s’exporte à Saint-Étienne. Les porteurs de projet et entreprises de la Loire ont désormais accès à cette mine d’informations économiques pour réaliser leur étude de marché. Une fois par mois,…
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NŒUD FERROVIAIRE LYONNAIS
« Le niveau d’investissement sur les infrastructures doit être porté à la hauteur du développement de nos liens à l’international et de la croissance métropolitaine ! ». Après trois mois et une quinzaine de réunions dans toute la région pour débattre des aménagements…
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Saint-Etienne
Un nouveau parc des expos
Le budget d’investissement pour la modernisation du Parc des expositions de Saint-Étienne, complété par la rénovation du Centre de congrès et de la Verrière Fauriel. Ce nouvel écrin de 17 000 m2, qui sortira de terre en septembre 2020, va permettre à Saint-Étienne de renforcer son attractivité en matière de tourisme d’affaires.
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