Edito

Enfin, nous osons le dire !

Publication : N° 7 avril 2018

BUSINESS PARTNER, CES DEUX MOTS QUE NOUS UTILISONS DESORMAIS POUR QUALIFIER NOTRE CCI – ET NOTRE ACTION AUPRES DES ENTREPRENEURS DU BASSIN METROPOLITAIN LYON SAINT-ETIENNE ROANNE – SONT PEU DE CHOSE, MAIS ILS CHANGENT TOUT. Oser assumer cette posture de partenaire d’affaires traduit une évolution culturelle assez peu envisageable il y a quelques années. Ce n’est certes pas nouveau : notre CCI aide chaque année des centaines d’entreprises à définir ou à affiner leur stratégie ; elle sait comprendre leurs enjeux business en France et dans le monde, puis en dégager des plans d’action pour augmenter les performances ; elle apporte un soutien réel et efficace aux managers dans un quotidien pas toujours rose ; elle pèse sur les décisions et les projets qui auront un impact sur le développement et l’attractivité du territoire.
Mais aujourd’hui, nous affirmons clairement que nous sommes le premier partenaire de proximité des entreprises ! Car nos équipes ont le talent nécessaire pour cela, ainsi que l’expérience et l’expertise. Car nous-mêmes, élus de la CCI, sommes des chefs d’entreprise en exercice dont l’état d’esprit, dans cette période difficile pour notre institution, mais propice au retour d’une croissance longuement attendue, se résume en trois mots : combat, conviction et conquête. Notre feuille de route – votre business book pour les quatre années à venir – est écrite. Elle est vraiment focalisée sur la simplification de votre quotidien, l’amélioration de votre activité, elle impulsera les actions dont le territoire a besoin et nous guidera pour gérer notre CCI en entrepreneur. Elle présente notre stratégie, nos engagements et notre volonté de transformation en une CCI plus connectée, collaborative et stimulante afin de répondre aux nouvelles attentes de ses clients. Exemple avec le lancement imminent de CCI Store, une plateforme nationale de e-services qui sélectionnera et proposera le meilleur du digital pour l’entrepreneur ; un projet emblématique de la mutation digitale en cours dans toutes les CCI de France.
Enfin, je ne saurais conclure cet édito sans appeler une nouvelle fois à une mobilisation massive en faveur de la modernisation de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne, une infrastructure indispensable pour notre métropole. Entrepreneurs, battons-nous !
www.ouiala45.fr/jelaveux

Emmanuel Imberton
Président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne