Forum de l’entrepreneuriat

Émotions en entreprise, comment les gérer ?

Publication : N° 11 septembre 2019

L’édition 2019 du Forum de l’entrepreneuriat, qui s’est tenue les 27 et 28 novembre au Palais de la Bourse, a rencontré un franc succès. Les 2 670 visiteurs ont suivi avec attention le fil rouge sur l’intelligence émotionnelle. Parmi les temps forts plébiscités, la conférence sur « Les clés de la contagion émotionnelle en entreprise ». Morceaux choisis parmi les interventions des experts invités.

"Entrepreneurs, laissez vivre vos émotions, elles sont votre force !"

Christophe Haag, auteur, professeur à emlyon et conférencier

« L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à s’adapter, à adopter le comportement adéquat. La personne intelligente émotionnellement est une éponge capable de s’essorer quand elle arrive à saturation. Comparable à l’empreinte carbone, l’empreinte émotionnelle correspond à ce que j’émets. C’est facile de contaminer les autres, surtout quand on est haut placé dans la hiérarchie ; il convient d’en prendre conscience et de se demander si on préfère être un émetteur bénéfique ou toxique ».

Christophe Haag
Auteur, professeur à emlyon et conférencier.
Ecully, 69

Lisa Bellinghausen, docteure en psychologie et fondatrice de Qualia Conseils

« Nous avons 30 ans de recul sur l’intelligence émotionnelle. Des tests et des outils ont été développés pour connaître les compétences et les manques puis apprendre à identifier et à transformer les émotions dans l’objectif d’en faire une ressource. Aujourd’hui, on sait quelles émotions vont soutenir la performance et celles qui lui nuisent. Par exemple, la créativité est soutenue par un état d’angoisse modérée. Les entreprises peuvent tout à fait provoquer certaines émotions chez leurs collaborateurs ; mais cela doit se faire en les informant afin de ne pas tomber dans la manipulation ».

Lisa Bellinghausen
Fondatrice de Qualia Conseils
Caluire, 69

Thierry Boiron, président des laboratoires Boiron

« Pour moi, un manager doit suivre deux axes : donner du sens et faire réussir. Il doit ainsi créer un cadre pour que chaque collaborateur y parvienne. Cela passe notamment par la formation, mais aussi par la mise à disposition d’outils pour que chacun augmente sa capacité à décrypter et à recycler ses émotions. Chez Boiron on tend vers l’authenticité. Nous avons ainsi organisé une formation sur l’intelligence émotionnelle pour l’ensemble des équipes. Car quand on suscite un maximum de possibilités améliorant le bien-être, la productivité en découle naturellement  ».

Thierry Boiron
Président des laboratoires Boiron.
Messimy, 69

Lise Peillod-Book, fondatrice de Résonances Consulting

« Chaque émotion est positive car c’est une porte d’entrée vers une information. Toutes les émotions existent en entreprise, il s’agit de les prendre en compte, de les accepter et de les traverser en les évaluant de 1 à 10 sachant que plus elle est importante, plus elle a un impact sur les relations. Les symptômes de la contagion émotionnelle sont assez évidents. C’est par exemple un directeur commercial en colère qui déverse un flot de reproches non maîtrisé à ses commerciaux. Le « trop » n’est pas stimulant, il génère une perte d’efficacité ».

Contact CCI : Florence Maurin 04 72 40 40 59 92

Lise Peillod-Book
Fondatrice de Résonances Consulting.
Sainte-Foy-lès-Lyon, 69