Club international

Embarquez dès aujourd’hui !

Publication : N° 9 décembre 2018

L’export est une conquête qui se prépare. Proposé par la CCI à Lyon et dans la Loire, le Club international offre un espace d’échanges de bonnes pratiques et de partage d’expériences facilitant le décollage vers l’international.

Juste après le coût financier d’une démarche d’exportation (logistique, transport, douanes), les entreprises françaises citent le manque d’informations sur les pays et le défaut de compétences en interne, notamment en matière juridique et réglementaire, comme freins à leur internationalisation*. Pour passer au-delà de ces obstacles, Denis Klotz, directeur commercial de Tresse Métallique J.Forissier, a trouvé la parade : « Les problématiques que nous rencontrons tous sont souvent les mêmes. Il est donc bénéfique d’échanger avec d’autres PME du territoire. Le Club international Loire, proposé par la CCI, offre cette opportunité ». Adhérent depuis 2017, ce concepteur et fabricant de connexions électriques souples à bases de fil ou de feuillard de cuivre a placé l’international au cœur de son développement et réalise 55 % de son chiffre d’affaires à l’export. Après les USA et le Canada, la Chine et l’Amérique du Sud, l’entreprise de Saint-Chamond vise la grande Europe, l’Algérie, l’Inde et la Russie.

Six réunions par an
« Le Club international nous permet d’élargir notre réseau, de faire profiter de nos succès ou de nos difficultés, par exemple pour le développement sur des pays spécifiques, et en retour de profiter de l’expérience des autres membres sur des pays que nous ciblons », précise Denis Klotz. Celui-ci participe régulièrement, avec une dizaine d’homologues, à des réunions basées sur la transmission d’informations et le partage de bonnes pratiques. Tous se retrouvent six fois par an pour réseauter, s’apporter des solutions en matière de logistique et d’implantation, partager leur carnet d’adresses ou développer des synergies et des coopérations. D’une durée de deux heures, ces séances se déroulent à tour de rôle chez l’un des adhérents selon un déroulé immuable : vingt minutes de visite de l’entreprise suivies d’1h40 d’échanges. Le Club international Loire est divisé en deux entités, l’une sur le territoire de Saint-Étienne et l’autre sur celui de Roanne.

A Lyon, un fonctionnement par thématiques
À Lyon, le Club international a adopté un fonctionnement différent, organisé autour de deux thématiques techniques – les Douanes et les Juristes internationaux en entreprise -, et de trois cycles géographiques – monde arabe, Russie/CEI et Chine. Sur la centaine d’entreprises adhérentes, 90 % le sont dans un unique groupe, mais un abonnement « full package » est également proposé. Les rencontres s’effectuent à la CCI ou en entreprise, lors desquelles des experts extérieurs interviennent de temps à autre. Les membres du club bénéficient également des services du World Trade Center de Lyon. « Depuis 2016, je participe aux réunions consacrées au monde arabe, ce qui me permet de développer mon réseau et de partager mon expérience avec d’autres PME travaillant sur ces territoires, indique Leïla Houideg, directrice générale d’Eberlé France. Notre stratégie est orientée en direction des pays du Maghreb, en particulier le Maroc et l’Algérie, zone d’où nous recevons de nombreuses demandes d’ingénierie en sciage de métaux. Grâce au partage de ma stratégie avec les autres membres, mon projet a été conforté ». La dirigeante a participé, en octobre 2018, au salon professionnel Alger Industries. Une première expérience couronnée de succès : en plus d’avoir engrangé de nombreux prospects, Leïla Houideg est revenue avec une commande signée.
Quant à la soirée interclub, elle réunit deux fois par an les adhérents des différents territoires.

* Selon le baromètre Euler Hermes 2018.

Allo la CCI 04 72 40 58 58
www.lyon-metropole.cci.fr

Prochaines réunions
31 janvier : Club international Loire à Roanne
5 février : Club international Lyon, cycle Douanes
7 février : Club international Lyon, cycle Jevi
7 février : Club international Loire à Saint-Étienne
14 février : Club international Lyon, cycle Monde arabe

Consultez l’agenda CCI ici