Edito

ELU, ENTREPRENEUR ET CITOYEN !

Publication : N° 2 septembre 2016
Emmanuel Imberton
Président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne

Voilà ce qui caractérise un président de CCI. Au service d’une ambition collective. Aux commandes d’une entreprise. Porteur de droits, mais aussi de devoirs. Un statut qui mêle opportunément les genres et le rend unique. Un statut pour lequel – a fortiori dans le contexte actuel – il me semble utile de se battre et de s’engager.  Car la satisfaction à faire bouger les lignes est immense lorsque l’engagement porte sur des sujets aussi prégnants que l’emploi, le dynamisme des PME et l’attractivité économique. Ces lignes, incontestablement ces dernières années, nous les avons déplacées ; nous nous sommes battus pour conserver notre légitimité à représenter les entrepreneurs, les collaborateurs qu’ils emploient et les richesses qu’ils créent. Il a logiquement fallu participer à l’effort financier demandé par l’État ; nous y avons notamment répondu en créant cette CCI métropolitaine. Une structure plus agile, plus économe et plus efficace, car elle mutualise les savoir-faire au bénéfice de davantage d’entrepreneurs, en faisant fi des frontières départementales. Il a fallu investir dans nos différents équipements – centres d’expositions et de congrès, dont Eurexpo, écoles de management ou aéroports – nous l’avons fait ! Il faut sans cesse trouver des idées pour inciter les entrepreneurs à travailler en réseau et gagner des parts de marché à l’international, nous le faisons. Le succès du cluster Race dédié aux industries de l’énergie offshore et onshore en est la meilleure preuve.
Il faut continuer à argumenter en faveur de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne ; nous ne baissons pas les bras. Les exemples sont quotidiens, les batailles sont souvent compliquées, les déceptions sont vives parfois. Mais nous avons le sentiment d’avancer pour notre pays et son économie. C’est à cela que sert une CCI, à cela que nous nous employons, sans d’autres moteurs que l’intérêt collectif. Pour voir s’ouvrir de nouvelles lignes au départ de Lyon-Saint Exupéry, pour voir de jeunes startupers voler de leurs propres ailes, de grandes sociétés s’implanter dans la région…

Entrepreneurs, la CCI est votre porte-parole, donnez-lui votre confiance et votre voix. Votez aux élections consulaires du 20 octobre au 2 novembre !