FORMATION EN ALTERNANCE

Eklya « fiance » entreprises et alternants

Publication : N° 6 décembre 2017

Eklya photo SauvignetDu 1er mars à la mi juin, Eklya School of business, école de la CCI Lyon Métropole, lance les cent jours de l’alternance.
L’idée ? Mettre en relation des entreprises intéressées par l’accueil d’un salarié en alternance et des jeunes qui engagent un parcours de formation professionnalisant, dans le commerce ou le management.

Trouver les talents
« Cette première édition valorise ce que nous faisons depuis longtemps : nous accompagnons les entreprises et orientons les jeunes, lycéens ou en poursuite d’études », commente Sébastien Arcos, directeur d’Eklya. Proposer « cent jours » à ce moment de l’année permet aussi de prendre date bien en amont de l’année scolaire. « Le recrutement d’un alternant est un vrai recrutement, ajoute le directeur. Il faut prendre le temps de trouver les talents, savoir se faire accompagner à toutes les phases de cette relation. Un de nos grands atouts réside dans notre proximité avec les entreprises ».

Quatre étapes
Créée en 1966, l’école de la CCI propose dix-huit formations diplômantes aux métiers du commerce ou du management, du Bac à Bac +5, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Elle forme chaque année 550 jeunes, dont 95,7% obtiennent leur diplôme et 89,4% réussissent leur insertion professionnelle. « Six personnes de l’école travaillent exclusivement à cet accompagnement », explique le directeur.
Les cent jours se déclinent en quatre étapes. Les collaborateurs de l’école aident d’abord les entreprises à qualifier les offres de poste. Puis ils assurent du sourcing pour repérer les jeunes dans des salons, lors de portes ouvertes ou sur les réseaux sociaux. Ils font ensuite se rencontrer entreprises et candidats, avant de proposer un appui administratif pour élaborer la convention de formation ou le contrat d’apprentissage. « Septembre semble loin, remarque Sébastien Arcos, mais il faut passer à l’action tout de suite pour prendre le temps de la réflexion, faire les bons choix avant l’été et ne pas précipiter un recrutement en septembre, dans l’urgence ».

Les prochains forums alternance Eklya
Jeudi 29 mars
Jeudi 26 avril
Jeudi 31 mai
S’inscrire

Sébastien Arcos 04 72 53 88 00
s.arcos@lyon-metropole.cci.fr
www.eklya.fr