Appel à manifestation d’intérêt

Economie circulaire, zéro gaspillage

Publication : N° 4 avril 2017

Economie circulaire

La Métropole de Lyon lance un appel à manifestation d’intérêt : Economie circulaire, zéro gaspillage, dans le cadre de l’appel à projet Territoires zéro déchet, zéro gaspillage lancé en 2015 par le ministère de l’Ecologie.
Les projets expérimentaux, concernés par l’appel à manifestation d’intérêt, s’articulent autour de deux axes :
Environnement : les projets devront permettre de limiter la production de déchet (écoconception, allongement de la durée de vie d’un produit, réduction des pertes et gaspillage) ou de détourner des déchets de leur destination actuelle pour les orienter vers une boucle plus vertueuse.
Economique : les expérimentations devront favoriser la création d’emplois d’ici 3 ans dans la nouvelle activité qui se développe (emplois de conception, de sur-tri, de réparation, de remise en état, de collecte, de gestionnaire de stock), le maintien d’emplois existants ou la réalisation d’économies. Cela pourra générer une hausse de pouvoir d’achat pour les ménages ou plus de compétitivité pour les entreprises.
Les entreprises et associations intéressées peuvent envoyer, jusqu’au 29 septembre, leur dossier de candidature pour sélection et accompagnement par la Métropole, qui dispose d’une enveloppe de 80 000 € destinés à accompagner les porteurs de projets.

Appel à manifestation d’intérêt « Economie circulaire, zéro gaspillage »