GO Funding

e-ophtalmo lance une levée de fonds

Publication : N° 7 avril 2018

E-ophtalmo lance une levée de fonds de 300 K€ via GO Funding sur la plateforme de crowdfunding en capital Wiseed. La start-up française a développé une solution de télé-expertise en ophtalmologie, garantissant la même qualité de soins que lors d’une consultation ophtalmologique. La première application est le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Une première application de dépistage de la rétinopathie diabétique

Face à l’allongement des délais et à l’éloignement du cabinet dans certaines régions, obtenir l’avis d’un ophtalmologiste devient très difficile. C’est pourquoi e-ophtalmo a développé une solution de télé-expertise en ophtalmologie qui a pour première application le dépistage de la rétinopathie diabétique. En effet le nombre de patients diabétiques augmente fortement et on constate une diminution des ophtalmologues en France, ce qui limite le dépistage de cette pathologie.

La solution développée par e-ophtalmo intègre les orthoptistes dans le parcours de dépistage de la maladie. Plus disponibles que les ophtalmologues, ils réalisent ainsi eux-mêmes l’examen annuel du fond d’œil prescrit par le médecin traitant du patient diabétique et le transmettent, via la plateforme, à un ophtalmologue qui fait le diagnostic à distance. Le dépistage est ainsi plus rapide, tout en étant non invasif, et intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale.

La rétinopathie diabétique est un véritable enjeu de santé publique et la première cause de cécité chez les moins de 65 ans en France. Aujourd’hui, en raison des délais d’attente trop longs pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, seuls 50% des diabétiques bénéficient d’un dépistage annuel de la rétinopathie.

Développer rapidement de nouvelles applications

L’ambition d’e-ophtalmo est ensuite de développer rapidement de nouvelles applications de la plateforme  (renouvellement de lunettes, suivi du glaucome, …) et de devenir l’acteur de référence en télémédecine pour les professionnels de l’ophtalmologie.

Une campagne de financement sur la plateforme Wiseed

E-ophtalmo propose donc aux investisseurs de participer à sa levée de fonds de 300.000€ sur la plateforme d’investissement participatif Wiseed.

Pour plus d’informations : www.wiseed.com

« E-ophtalmo permet au plus grand nombre de pouvoir dépister la rétinopathie diabétique. C’est une vraie avancée qui va permettre à des personnes, notamment dans des territoires où les ophtalmologues sont peu présents ou avec des délais d’attente très longs de pouvoir accéder à un diagnostic rapide. Nous sommes heureux d’accompagner cette start-up innovante sur un sujet de santé aussi important » déclare Emmanuel Imberton, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Pour Sophie Chappuis, fondatrice de E-ophtalmo : « Le dépistage de la rétinopathie diabétique est un enjeu majeur de santé publique. Grâce à son concept innovant, e-ophtalmo  permet un suivi mais surtout une détection efficace de cette pathologie. Nous prévoyons d’étendre par ailleurs notre plateforme de télémédecine à d’autres applications pour devenir l’acteur de référence en télémédecine ophtalmologique. Nous sommes heureux d’obtenir le soutien de partenaires comme la CCI Lyon Métropole et la plateforme Wiseed, et espérons qu’un grand nombre d’investisseurs nous rejoindra ».

GO Funding
GO Funding est le nouvel accélérateur de financement via le crowdfunding en capital initié par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Ce dispositif vise à accompagner pendant toute la durée de leur campagne de levée de fonds les startups et jeunes entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent renforcer leurs fonds propres.