COMMENT J’AI FAIT POUR…

Dynamiser mon territoire

Publication : N° 18 Janvier 2022

Pourquoi aller chercher des ressources au loin quand elles sont potentiellement à côté de chez soi ? STÉPHANIE BADUEL, responsable du service Économie de la Communauté de communes des monts du Pilat, organise chaque année un Business meeting pour mettre en relation les entreprises du territoire.

1. Le problème

En charge du développement économique sur ses 16 communes adhérentes, la Communauté de communes des monts du Pilat facilite les démarches de ses 850 entreprises et les accompagne dans leurs projets. Au cœur du Parc naturel régional du Pilat, ce vivier d’entreprises s’exprime essentiellement dans les secteurs de la plasturgie, du tissage et de la mécanique, ainsi que du commerce, de l’agriculture et de l’artisanat. « Au fil des rencontres et discussions, nous nous sommes rendu compte de l’absence de relations et de business entre ces différents acteurs, explique Stéphanie Baduel. Certains s’approvisionnent hors de la région, voire à l’étranger, alors qu’une PME voisine peut répondre à leur besoin ».

2. La solution

La collectivité a donc souhaité créer un événement dans l’objectif de faciliter la découverte des savoir-faire existants sur son territoire et la mise en relation d’affaires. Partenaire régulier, via son offre d’accompagnement au numérique ou à la transmission-reprise, la CCI a été sollicitée et a proposé le déploiement d’un Business meeting, une rencontre destinée à générer des contacts et à saisir des opportunités d’affaires, le tout dans une ambiance décontractée. « Durant deux heures, sous la forme de speed-dating, les dirigeants font connaissance, présentent les ressources qu’ils peuvent proposer et celles dont ils ont besoin, indique Stéphanie Baduel. C’est une occasion d’élargir leur réseau et de nouer des relations d’affaires près de chez eux ».

3. Les résultats

À l’Auberge du Grand bois, 33 entreprises ont répondu présentes lors de la première édition. Ce début encourageant a incité la CCI et la Communauté de communes à renouveler le rendez-vous. Près de 50 entrepreneurs ont accepté l’invitation en 2019, désireux de détecter des opportunités géographiquement proches. « Cette année, avec les restrictions sanitaires, nous n’avons enregistré qu’une quinzaine de participants, précise la responsable. Il nous est impossible, à ce jour, de connaître les effets en termes de business, mais les retours sont encourageants. Le Business meeting répond à un réel besoin de proximité ». Rendez-vous est pris pour 2022.

CC DES MONTS DU PILAT, Bourg-Argental, 42

Création : 2014
Nombre de communes : 16
Nombre d’habitants : 15 400

Gaëlle Bonnefoy-Cudraz
04 72 40 59 13
 www.lyon-metropole.cci.fr