Comment j'ai fait pour...

Dynamiser mon offre commerciale

Publication : N° 15 décembre 2020

Dans un secteur de l’événementiel très concurrentiel, Gones de Stade a souhaité muscler son jeu et passer à l’attaque en adoptant une nouvelle façon de présenter son offre. Son dirigeant, STÉPHANE FRIZOT, a suivi le programme Top compétitivité.

1. Le problème

À la demande des entreprises et des collectivités, l’agence Gones de stade imagine des événements originaux créés sur mesure. Son atout : un carnet d’adresses rempli d’une quarantaine de sportifs de haut niveau, en particulier d’anciens footballeurs de l’Olympique lyonnais, intégrés à l’offre proposée. « Les personnalités partagent leurs expériences aussi bien lors de séminaires, de team building, de formations, d’opérations commerciales et publicitaires, explique Stéphane Frizot, le PDG. Jusqu’ici, je misais sur la promesse d’avoir des noms connus pour attirer de nouveaux clients, mais j’ai ressenti en début d’année le besoin de mieux structurer mon offre afin de dynamiser l’activité de l’agence et de mieux mettre en valeur notre plus-value ».

2. La solution

Balayant ses préjugés, Stéphane Frizot frappe pour la première fois à la porte de la CCI dans l’optique de connaître la procédure à suivre pour bénéficier des conseils d’un expert. Il est alors orienté vers le programme Top compétitivité, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le fonds européen Feder. Le coup d’envoi est donné par un premier rendez-vous durant lequel un diagnostic complet est réalisé. « J’ai commencé au moment du premier confinement… l’entretien de deux heures conduit en vidéo a abordé tous les aspects de l’entreprise, du bilan financier à la communication en passant par nos objectifs, nos besoins… analyse le dirigeant. Sur cette base, les quatre autres rendez-vous ont permis de structurer mon offre et ma démarche commerciale ». Gones de Stade propose aujourd’hui une offre sous forme de packs thématiques, avec la promesse de vivre un programme d’événements favorisant la transmission de messages forts par une personnalité sélectionnée.

3. Les premiers résultats

« Les agences d’événementiel sont fortement impactées par la crise sanitaire, regrette Stéphane Frizot. Mon activité étant au ralenti, je n’ai pas encore pu capitaliser sur cette nouvelle présentation de mes solutions ». En revanche, d’un point de vue personnel, le dirigeant ressent déjà les effets : « J’ai gagné en professionnalisme. Mon métier et mon offre ont gagné en contenu, en lisibilité et en force commerciale. Tout est plus clair dans ma tête : la personnalité devient un acteur à part entière de l’événement, un passeur de discours, de valeurs travaillées en amont ». Son site internet, revu lui aussi, reflète cette nouvelle organisation et valorise les atouts différenciants.

Gones de Stade,  Charly, 69
Création : 2017
Effectif : 3

Michel Auclair, 04 72 40 59 31
www.lyon-metropole.cci.fr/360