COÛTS RÉDUITS ET SERVICES MUTUALISÉS

Anne-Sophie Caistiker
gérante de Doctibike.
Villeurbanne, 69

» Lorsque j’ai créé ma société, je voulais atteindre rapidement un chiffre d’affaires important pour être prise au sérieux, explique Anne-Sophie Caistiker, gérante de Doctibike. Très vite, je me suis rendu compte que les charges fixes représentaient un frein au développement. J’ai donc décidé d’intégrer 40 m2 au sein du Bel Air Camp de Villeurbanne, un lieu atypique d’hébergement de startups ». Là, la jeune entrepreneuse trouve l’environnement idéal et fait évoluer son projet : le site de e-commerce dédié à la vente de vélos électriques devient un atelier de remise à neuf des batteries. Pour ce faire, elle conçoit une gamme de services complets : des batteries de remplacement pour toutes les marques, un reconditionnement garanti, ainsi qu’une offre de recyclage des batteries usagées, via un procédé de pyrométallurgie. « Nous avons développé un savoir-faire sur 700 marques, précise-t-elle. Et Doctibike a progressé rapidement grâce à la synergie entre les différentes entreprises membres du Bel Air Camp. J’avais les ressources nécessaires à portée de main et n’aurais pas progressé si vite et bien dans des bureaux classiques ».

L’entreprise embauche aujourd’hui huit salariés et occupe 400 m2 de bureaux et entrepôts, toujours à Bel Air Camp, où elle réceptionne les batteries (vélos, mais aussi trottinettes, gyroscopes, scooters) et leur donne un second souffle avant de les rendre à ses clients, particuliers ou entreprises. L’oeil rivé sur l’avenir, la startup s’implique fortement dans la création d’un cluster sur les mobilités actives (vélos, vélos électriques et trotinettes).

EN CHIFFRES

9 collaborateurs
600 000 € de chiffre d’affaires

UN CIEL SANS NUAGE !
Avec un taux de satisfaction de 92 % chez les visiteurs et de 94 % chez les exposants, le premier Carrefour en immobilier d’entreprise de la région lyonnaise (Ciel), organisé en juin à la CCI, a suscité un fort intérêt. Plus de 80 exposants ont présenté leurs offres aux 1 300 dirigeants venus chercher des bureaux à louer ou à acheter, élargir leurs réseaux ou optimiser leurs espaces de travail.
carrefour-immobilier-entreprise.fr