VOISIN

Développer de nouveaux services de click and collect

Publication : N° 10 avril 2019
Romain Boucaud Maitre
Directeur général délégué de Voisin, 200 collaborateurs
Lyon

LE DEFI Depuis plus de 120 ans, le chocolatier Voisin, également pourvoyeur de cafés, a noué une belle complicité avec ses clients qui, de génération en génération, éprouvent le même plaisir à déguster ses produits cacaotés et ses arabicas sourcés aux quatre coins du monde. Une expérience que la maison familiale souhaite prolonger au-delà de ses points de vente.

L'IDEE  « Nous voulions remercier nos clients de leur confiance et développer une communauté digitale réunissant les amateurs de nos produits », explique Romain Boucaud Maitre, directeur général délégué de Voisin. Cette ambition s’est concrétisée par la création d’un club privilège. À chaque commande, physique et digitale, des points viennent alimenter une cagnotte donnant accès à des dégustations, des visites de la chocolaterie… Les clients reçoivent également une fois par mois une newsletter sur l’origine d’un chocolat grand cru, d’un terroir de café. « Nous sommes à 50 000 adhérents en moins d’un an, se félicite Romain Boucaud Maitre. Soit autant de porte-parole de la qualité des produits Voisin. Sans le digital, nous n’aurions pas tissé ce lien exceptionnel ».

LE PLUS Voisin entend développer de nouveaux services de click and collect, de livraison sur le lieu de travail… « Le digital offre une multitude de solutions pour fidéliser nos clients et leur faciliter l’acte d’achat », conclut l’entrepreneur.