DESIGN. BIFURCATIONS EN TERRES D’INNOVATIONS

Publication : N° 18 Janvier 2022

Mobilisation générale à Saint-Étienne, du 6 avril au 31 juillet prochain, pour la Biennale internationale Design et Go Design. Sur le thème des Bifurcations, ce rendez-vous s’adresse aux entreprises à travers des journées professionnelles, conférences, showroom, ainsi qu’un business meeting, le 8 juin.

16 %
des entreprises déclarent que le design fait partie de leur culture d’entreprise.
10 %
des entreprises de moins de dix personnes ont recours au design. Source : ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
“Les couleurs et les effets de surface sont devenus des éléments clés dans le design. Nous sommes partenaires de Go Design pour inspirer les créatifs, designers, architectes et les aider dans la réalisation de leurs projets.”
Liliane Durris
société Axalta

Bifurquer, c’est faire un pas de côté en expérimentant des chemins, c’est envisager d’autres voies possibles. Voici comment la Cité du Design pose l’ambition de sa biennale 2022, qui se tient cette année durant quatre mois et explore les bifurcations à travers six expositions, dont deux à portée davantage industrielle : une « Biographie de l’objet automobile », qui interrogera le rôle de la voiture depuis son avènement ; un « Corps/accord avec l’objet industriel » via une sélection de produits et services liés au corps, commercialisés par des entreprises françaises leaders dans leur secteur. Plus d’une centaine d’événements sont en outre programmés dans la ville, dont un concours Commerce design valorisant les commerçants ayant aménagé leurs boutiques avec l’aide de professionnels. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 février prochain.

 

Car cette pratique d’innovation, qui se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature, est omniprésente dans le processus entrepreneurial, comme entend le démontrer la CCI, partenaire de l’événement, et animatrice de différents rendez-vous sous la marque Go Design 2022 : expositions de nouveaux produits ; concepts et matériaux dans des showrooms temporaires ; conférence sur les bénéfices du design en entreprise le 5 mai ; visites privées de la biennale ; visites d’entreprises et de commerces innovants ; meet-up et networking lors des journées professionnelles des 8 et 9 juin et un business meeting (le 8 juin) en partenariat avec la Cité du design, les réseaux et pôles de compétitivité pour favoriser les échanges entre entrepreneurs de tous secteurs d’activité, curieux de comprendre les bénéfices d’une démarche design et d’en évaluer les gains de compétitivité.

Matériauthèque
Parmi les plus fournies de France et accessibles à toutes les entreprises, la matériauthèque de la Cité du Design propose plus de 3 500 matériaux du monde entier répertoriés en neuf familles : bétons, bois, composites, métaux, plastiques, textiles, végétal, verres et papiers-cartons.
www.citedudesign.com
Cité rénovée en 2025
Une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 35 en provenance de Saint-Étienne Métropole, va être investie à la Cité du design afin de la rendre plus ouverte et plus agréable pour les entreprises, les étudiants des filières d’art et design et les Stéphanois. Au programme notamment : un hôtel et des restaurants.

Véronique De Carlo
04 77 43 04 41 / 06 85 41 91 83
www.lyon-metropole.cci.fr
www.saint-etienne.fr/concours_commercedesign