Conjoncture

Un bilan 2019 positif et des perspectives mitigées pour le 1er semestre 2020

Publication : N° 12 décembre 2019
“Le bilan de l’année 2019 s’avère positif en termes d’activité pour les TPE-PME de notre région. En ce début d'année, les entrepreneurs mènent leurs projets de développement, démontrant leur capacité d’adaptation et leur détermination à créer de la richesse. ”
Philippe Guerand
Président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes

Il l’est un peu moins qu’en 2018. Clairement, les manifestations et blocages liés à la réforme des retraites, qui ont débuté en fin d’année, ont pénalisé plusieurs secteurs d’activité (hébergement-restauration, transport-logistique, industrie, commerce) et fortement impacté certaines entreprises. 12 % des TPE-PME ont ainsi vu leur chiffre  d’affaires de décembre reculer d’au moins 10 %, par rapport au mois de décembre 2018 déjà perturbé par des troubles sociaux.

Dans ce contexte, les perspectives pour le 1er semestre sont mitigées

Le BTP reste bien orienté et les prévisions s’améliorent dans l’industrie alors qu’elles sont plus incertaines dans le tertiaire. En outre, dans un environnement international perturbé, le débouché export reste peu porteur en ce début d’année pour les TPE-PME. L’emploi devrait continuer à se développer, une entreprise sur deux prévoyant de recruter au 1er semestre, particulièrement dans les PME. Le niveau des effectifs est toujours orienté à la hausse même si le rythme de progression ralentit un peu, avec des recrutements correspondant un peu moins fréquemment à des créations de poste. Le bilan du dernier semestre 2019, comme les perspectives pour le début 2020, révèlent une bonne résistance de l’investissement.