Dems

L’intelligence économique est devenue un axe stratégique

Publication : N° 3 décembre 2016

Dems,

49 collaborateurs,  Chaponnay

Le défi

Le métier de ce bureau d’étude et de design spécialisé dans les modes de transport est de dessiner des bus, des voitures, des bateaux, des remorques, des nacelles… ou d’imaginer de nouvelles applications pouvant en améliorer l’usage et le confort. Fondé en 2012, il est installé sur deux sites distincts et a grossi très vite.

L’idée

« Nous avons travaillé à deux reprises avec la CCI sur le volet de l’intelligence économique, confie Thierry Sauvaget, l’un des fondateurs. D’abord dans l’objectif de mieux connaître trois grands comptes, avec lesquels nous envisagions de collaborer. Le rapport de la CCI nous a fait gagner un temps inestimable et nous a en quelque sorte donné l’envie de mieux organiser notre démarche commerciale… ». Dans la foulée, pour les besoins d’un projet de recherche, Dems a commandé une analyse de marché à la CCI : « L’idée était de savoir si le secteur en question était mature pour acquérir une telle technologie et avec quels prestataires se rapprocher pour sa mise en œuvre ». Le projet, qui a révélé un potentiel intéressant, est en cours développement.

Le plus 

Pour Thierry Sauvaget, l’intelligence économique est devenue un axe stratégique. « Le fait de la sous-traiter permet de libérer les commerciaux et de les consacrer au terrain, dit-il. C’est aussi un moyen de les motiver car ils voient arriver de nouveaux projets régulièrement et donc des perspectives de croissance ».


Patrick Besson et Thierry Sauvaget
Dems
Chaponnay, 69