Musée des Tissus

Démarrage en trombe pour la campagne de financement participatif

Publication : N° 7 avril 2018

27 jours après son lancement, la campagne de financement participatif pour le musée des Tissus sur dartagnans.fr a déjà récolté 82 840 € auprès de 750 contributeurs. C’est un des lancements de campagne les plus prometteurs à ce jour en France dans le domaine du patrimoine culturel.

Des Lyonnais, des Français et des étrangers, tous amoureux du patrimoine, se mobilisent fortement pour la renaissance du musée des Tissus et des Arts décoratifs, et notamment les signataires de la pétition menée par Daniel Fruman. C’est ce que montrent les premiers résultats de cette opération de financement participatif tout à fait singulière par l’importance des dons collectés en quelques jours seulement.
Les fonds déjà mobilisés vont être affectés à la réalisation d’une expérience de visite en réalité augmentée (3D) afin de faire découvrir au public les œuvres exceptionnelles du musée dans toutes leurs dimensions. Le musée sera un des précurseurs dans ce domaine. Ils serviront aussi à investir dans des tables connectées, des murs digitaux, des bornes interactives et didactiques pour les enfants, afin de proposer un parcours sensoriel personnalisé pour chaque visiteur.
Il reste 17 jours pour amplifier ce formidable élan de générosité et contribuer à la renaissance de ce musée unique au monde.
La campagne est ouverte aux particuliers et aux entreprises. En remerciement de leur contribution, les donateurs recevront des contreparties non financières (visite du musée, visite guidée, invitation à la soirée des contributeurs…).
Par sa participation, chaque contributeur signataire sera inscrit pour le grand tirage au sort pour tenter de gagner un déjeuner avec Stéphane Bern !

Rappel
Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs (MTMAD) abritent actuellement la plus remarquable collection de textiles au monde. Avec 2,5 millions d’œuvres couvrant 4500 ans d’histoire, le musée des Tissus offre un témoignage exceptionnel du patrimoine textile de l’humanité. Les collections d’art décoratif sont aussi particulièrement remarquables, avec notamment l’un des plus riches ensembles de céramiques italiennes et françaises de la Renaissance.
Menacés de fermeture pendant un temps, les musées entament leur marche vers une magnifique renaissance. Avec le soutien de l’État, l’engagement fort de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CCI Lyon Métropole et d’Unitex, plusieurs chantiers d’ampleur seront lancés afin de rénover et transformer les splendides hôtels particuliers qui abritent les collections et offrir au public une expérience de visite inoubliable, au cœur de Lyon, capitale mondiale de la soie.
Afin de donner une dimension collective à cette renaissance, une grande opération de financement participatif a été lancée sur la plateforme dartagnans.fr. Ouverte aux particuliers et aux entreprises, elle permettra de financer des projets pour faire naître un univers connecté, digital, vivant et attrayant.
Autour de Stéphane Bern, président du comité d’honneur, et Sophie Makariou (la présidente du musée Guimet), présidente du comité scientifique, de nombreuses personnalités du monde des arts, de la culture et de l’économie se sont déjà mobilisées.

Contact presse : Marie-Claire Noyerie – 04 78 38 42 07