Comment j’ai fait pour...

Définir nos valeurs d’entreprise

Publication : N° 13 juin 2020

Ovni technologique, le dispositif développé par la startup Capsix Robotics révolutionne les pratiques de soin et de bien-être. Devant l’immensité des possibilités offertes par cette innovation, Carole EYSSAUTIER s’est rapprochée de l’offre Manager by CCI pour définir les valeurs de son entreprise.

1. Le problème

Après trois ans de R&D et de nombreuses collaborations avec des professionnels de la santé et du bien-être, Capsix Robotics rend la détente physique et mentale accessible au plus grand nombre. Son robot de massage iYU Pro est équipé d’une main faite d’acier et de mousse qui reproduit les gestes et la sensation d’une main humaine. Capable de s’adapter à la morphologie de la personne massée grâce à un système de scan 3D, il peut être contrôlé par l’utilisateur en temps réel. Suite à la première expérimentation en entreprise de leur machine en début d’année dernière, Carole Eyssautier et ses associés ont fait face à une forte affluence de demandes et réalisé l’importance d’opérer les bons choix stratégiques.

2. La solution

Après une rencontre avec la CCI, les trois associés ont décidé de participer à l’offre Manager by CCI, qui accompagne les dirigeants dans la construction d’une culture d’entreprise et d’une stratégie RH fédératrices. « Ce que nous proposons est en totale rupture avec ce qui existe. Il nous fallait préciser et communiquer notre vision de ce projet auprès de nos salariés, nos clients et nos investisseurs, et pour cela nous recentrer sur notre raison d’être », explique Carole Eyssautier, directrice générale. Plusieurs demi-journées d’accompagnement dirigées par deux consultants de la CCI ont été nécessaires pour définir les valeurs essentielles rattachées à cette innovation. En échangeant avec des professionnels de santé et de bien-être (kinésithérapeutes, dermatologues…), Capsix Robotics a pu se confronter aux premières impressions et ainsi mieux définir la manière dont l’entreprise devait être présentée.

3. Les premiers résultats

« Liberté, humanité, exigence ». Après trois mois de travail et de réflexion, Carole et ses associés ont gravé dans le marbre les valeurs fortes de leur société et défini sa raison d’être : rendre la détente musculaire accessible à tous au quotidien. Chaque nouvelle opportunité est étudiée suivant cette grille d’analyse stratégique, et soumise à la question « Ce projet est-il en phase avec la raison d’être de Capsix Robotics ? ». La startup suit désormais un cap défini.

CAPSIX ROBOTICS,
Villeurbanne, 69
Création : 2015
Effectif : 7
Clientèle : environ 500 000 utilisateurs en entreprise

Marion Flohr : 04 72 40 59 54
Fabienne Berland : 04 72 40 59 22
www.lyon-metropole.cci.fr/MBYCCI