Comment j'ai fait pour...

Créer mon entreprise

Publication : N° 14 septembre 2020

Salariée en agence pendant près de dix ans, LOÏS-FLEUR SONGWA TCHOALA a souhaité évoluer en créant sa propre entreprise. Pour aider cette novice, le dispositif Je lance mon projet l’accompagne durant trois ans.

1. Le problème

Après dix années comme chef de projet en agence, Loïs-Fleur Songwa Tchoala souhaite voler de ses propres ailes et créer sa structure dans le référencement et le marketing digital. « Mon envie de liberté a guidé mon choix, explique la jeune femme. Tout en respectant le lien hiérarchique, je voulais gagner en indépendance et arrêter de simplement obéir aux ordres. Mon statut de salariée était devenu frustrant, j’avais des idées que je ne pouvais pas développer… ». Progressivement, son projet se dessine autour de la relation client et de la notion de services. Mais, par manque de connaissances, Loïs-Fleur Songwa Tchoala bute sur sa concrétisation.

2. La solution

En recherche d’informations, Loïs-Fleur Songwa Tchoala se rend au Forum des entrepreneurs de Lyon. Au gré de ses pérégrinations, elle s’arrête sur le stand de la CCI : « Un premier contact très positif, prolongé quelques jours plus tard par un entretien dédié au diagnostic de mon projet qui a débouché sur l’obtention, en octobre 2018, de l’accompagnement Je lance mon projet ». Grâce au soutien d’un conseiller, son idée prend forme. « Choix du statut, élaboration du business plan, étude de la concurrence… nous avons passé en revue tous les aspects de la création, indique la jeune femme. Le regard extérieur a été très important pour formaliser mon offre et la présenter avec des mots simples ». Ce soutien de la CCI lui a aussi permis de décrocher des financements : 4 000 euros sous la forme de microcrédit de l’Adie et 2 000 euros de subventions de la Région.

3. Les premiers résultats

Au sein de la pépinière stéphanoise Le Mixeur, Orosand a vu le jour en février 2019, sous la forme d’une Sarl. Cette « manufacture digitale » s’est déjà constituée un portefeuille de dix clients, dont le premier est issu d’une rencontre organisée par Digital League, réseau auquel elle appartient. Prochaine étape : le recrutement d’un alternant en charge de développer le business. « Je préfère me concentrer sur mon métier de base. Une personne extérieure apportera un regard neuf et parlera de notre offre avec ses mots ». En attendant, Loïs-Fleur Songwa Tchoala mise sur l’environnement offert par la pépinière. Elle répond à des appels d’offres groupés avec d’autres pensionnaires.

OROSAND
Saint-Étienne / 42
Création : 2019
Effectif : 1

Corinne Chantre, 04 77 43 36 60
www.lyon-metropole.cci.fr/JLMP