COMMENT J’AI FAIT POUR…

CONCRÉTISER MON RÊVE D’ENTREPRENDRE

Publication : N° 17 OCTOBRE 2021

À tout juste 24 et 23 ans, CÉLINE GIRAUDON et AUDE FAURE sont à la tête d’une entreprise dédiée au bien-être des femmes. Fraîchement titulaires d’un master en commerce, elles ont suivi l’accompagnement Je lance mon projet.

1. Le problème

Elles sont toutes deux passionnées de naturothérapie, rêvent sans vraiment se l’avouer de créer leur entreprise et se disent que les confinements sont finalement des moments idéaux pour réfléchir. Céline Giraudon et Aude Faure posent alors les bases d’un projet dédié au bien-être, via la production-commercialisation de compléments alimentaires et cosmétiques, exclusivement composés d’ingrédients naturels et biologiques issus de plantes cultivées en France. Elles se livrent à des recherches en agronomie, établissent leur cahier des charges, font le tour des fournisseurs susceptibles de répondre à leurs exigences et imaginent le nom de leur marque : Natur’Aucé. Mais les aspects juridiques et réglementaires les effraient un peu…

2. La solution

Elles se rendent à la CCI à Saint-Étienne et optent pour l’accompagnement Je lance mon projet. « Nous avons été rassurées et surtout épaulées dans toutes les démarches, ainsi que le choix des statuts, indique Céline Giraudon. Grâce à la CCI, nous avons affiné notre stratégie et notre business plan. Cela a été prépondérant pour convaincre les banques de nous soutenir et pour décrocher un prêt d’honneur auprès d’Initiative Loire, qui a généré un effet de levier ». Les différentes levées de fonds sont utilisées pour tester les formulations, investir en matériel informatique, créer les packagings et surtout développer le site internet, principal vecteur de commercialisation de leur offre. Parfaitement opérationnel, ce dernier présente la gamme et ses critères d’exigence, sachant que l’enjeu est de se limiter à une vingtaine de produits, clairement positionnés et parfaitement ciblés.

3. Les premiers résultats

Sur un marché très concurrentiel, Natur’Aucé se distingue par son discours de vérité sur les provenances et les matières premières. « Notre différence est dans le travail que nous fournissons pour obtenir des formulations 100 % françaises, bio et ciblant les besoins quotidiens des femmes », ajoute Céline. L’heure est aussi à la structuration d’un réseau de distribution complémentaire, au travers de points de vente spécialisés des régions stéphanoise et lyonnaise. Des contacts sont pris avec des professionnels de la santé afin d’élargir l’audience, tandis que le travail de référencement du site internet et la communication digitale commencent à porter ses fruits.

NATUR’AUCE, Pouilly-Les-Nonains, 42
Création : 2021
Effectif : 2
CA prévisionnel 2021-2022 : 70 000 €

Corinne Chantre
04 77 43 36 60
www.lyon-metropole.cci.fr